Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Séjour en Thaïlande du Nord

............ Téléchargez le -> bulletin de réservation 2009 (pdf 44 ko) .............

Du 7 au 18 Janvier 2009 partez en Thaïlande du Nord avec DSO.

............ De Chiang Rai à Chiang Mai ..........

Un fabuleux séjour à vivre en couple pour découvrir les routes de la Thailande du Nord jusqu’au Triangle d’or. Un mélange subtil de vélo, de tourisme, de charme et de volupté.

1er jour - Vol régulier Paris Bangkok départ en fin de matinée avec les vélos en cartons et arrivée le lendemain matin vers 9h

2ème jour - A l’arrivée à Bangkok, un hôtel nous attend pour prendre une douche bienfaitrice et un déjeuner traditionnel Thaï. Nous partons ensuite pour une visite du palais royal et du temple du Boudha d’émeraude avant le transfert pour l’aéroport
Vol pour Chiang Rai en fin d’après-midi 1h ½ de vol

A Chiang Rai, nous logerons dans le somptueux Hôtel Rimkok Resort **** situé au bord du fleuve. La grande piscine vous y attend pour une détente complété d’un premier massage traditionnel Thaï avant un repos bien mérité

3ème jour - Nos vélos sont arrivés et après remontage et contrôle, nous partons pour 70km de vélo A/R Un parcours d’acclimatation qui nous emmènera jusqu’aux source d’eaux chaudes où nous rejoignent les dames en vans, avec déjeuner sur place et visite d’un village. Après le déjeuner nous partons pour une balade en bateau sur le fleuve et un massage traditionnel Thaï en ville où nous dînerons au coeur du célèbre marché de nuit avec ses spectacles de danses.
2éme nuit à l’Hôtel Rimkok Resort **** à Chiang Rai

4ème jour - La véritable journée Thaï
110 km vers Chiang Kong sur un parcours vallonné, rizières, petits villages. Très belles routes fréquentées seulement par les paysans.
Les dames vont nous rejoindre à leur rythme en s’arrêtant dans les quelques villages non touristiques (une vrai approche de la vie de tous les jours)
Hôtel à Chiang Khong : dans cette région à l’écart du tourisme nous logerons dans un confortable Guest House typique. Le midi nous irons déjeuner avec les gens du pays.
Après midi découverte de cette petite ville où les laotiens viennent acheter et vendre leur production. En soirée repas, barbecue au bord du fleuve Mekong en face du Laos

5ème jour - Pendant que les dames iront visiter le marché local très animé, les cyclistes partent pour 60 km vers Chiang Saeng par une route qui longe le Mekong. Tout le monde se rejoint au Triangle d’Or pour une douche à l’hôtel Imperial Golden Triangle**** . Nous partons déjeuner à Rimnam au bord du fleuve avant de partir en pirogue jusqu’a l’île de Done Sao au Laos , marché, boutiques etc.
En soirée dîner à l’hôtel

6éme jour - Le matin quartier libre avec la piscine qui nous tend les bras ou la possibilité de visiter le musée de l’Opium Après le déjeuner départ pour la ville frontalière de Mae Sai où se passent beaucoup d’échanges commerciaux avec la Birmanie toute proche.
Nuit à l’ Hôtel Wang Thong *** + situé au centre du marché de nuit où nous irons après le dîner. Vous y trouverez plein de choses en provenance de la Birmanie et de la Chine.

7ème jour - Pour les cyclistes ce sera la journée la plus longue et la plus difficile. Nous partirons pour rejoindre Thaton en passant par Doï Tung et Mae Salong (130km avec fort dénivelé dans la première partie). Notre route longera la frontière Birmane et sera sinueuse et très vallonnée (possibilité de monter dans les voitures si besoin). Nous ferons cette étape en 2 fois avec un arrêt déjeuner à Mae Salong qui surprendra par son histoire liée au bataillon chinois chassé après la révolution culturelle et qui s’est installé là bas.
Les dames nous rejoignent dans cette ville Chinoise pour déjeuner ensemble avant de visiter les nombreux villages dont ceux des femmes girafes (Long neck ou Hill tribe)

Hôtel River View à Thaton*** situé au bord du fleuve. Nous pourrons partir nous balader sur le fleuve Mekok en radeaux de bambous avant la visite du magnifique temple et son énorme Boudha qui domine la ville.

8ème jour - Les cyclistes ont à parcourir 126 km de Thaton à Chiang Dao avec les difficultés du parcours qui sont regroupées dans la seconde partie.
Les dames prennent leur temps et s’arrêtent à mi-parcours pour déjeuner dans le magnifique parc du Chiang Dao Hill Resort avant de nous rejoindre à l’hôtel Royal Ping**** et sa piscine. Un lieu de calme noyé dans la nature. Dîner tranquille à l’hôtel

9ème jour - C’est le moment de ranger les vélos qui partent pour Bangkok. Tout le monde part pour le camp d’éléphants assister au show, à la visite et à la randonnée sur ces impressionnants pachydermes. Après le déjeuner nous partons en radeaux de bambous, pour terminer par une visite de village et transfert à Chiang Mai en voitures

Nous logeons dans un des plus beaux hôtels le Duangtawan **** situé au cœur du célèbre Night Bazar. Pour ceux intéressés par une vraie grimpée nous proposons en fin de journée ou le lendemain matin tôt, la montée du Doï Suthep jusqu’au palais royal par une belle route qui monte à 1400 m, un effort difficile mais accessible à tous. En soirée ou le lendemain matin démontage et rangement des vélos qui partent en camion pour Bangkok. Dîner spectacle au coeur de l’immense marché nocturne et visite libre.

10ème jour - Démontage des vélos pour les retardataires et visite du Doi Suthep le plus beau temple du nord qui surplombe la ville avant de déjeuner et le départ en début d’après midi pour Bangkok par avion pour un nuit au River View et une soirée sur le fleuve pour clore le séjour.

11éme jour - Visite le matin du très intéressant marché flottant et ses mille couleurs avant de reprendre la route de Bangkok en passant par les plantations de cocotiers et la transformation du sucre de fleurs de coco et les marais salants retour sur Paris le soir.

 Au Total 500 km de vélo. Le réseau routier est bon voir excellent dans cette partie du pays. Nous prennons garde cependant à nous éloigner des grands centres urbains où la densité du traffic est important - Les parcours seront souvent assez vallonnés et nécessitent l’utilisation parfois du grand pignon de 23.- La chaleur nous obligera à rouler de préférence le matin pour consacrer l’après midi au tourisme ou au farniente.

 La cuisine Thai est une des meilleures et des moins grasse du monde.
Vous serez enchantés par la grace et la gentillesse des serveurs et par la beauté de chaque plat.

 A voir, les temples Boudhistes, la Végétation luxuriante, les orchidées, les éléphants, les marchés, etc.

 Tarif du séjour tout compris à part les dépenses personnelles : 2 000 euros
 Nombre limité à 12 couples ou 24 individuels en chambres doubles
 Inscriptions : renseigniez-vous au plus tôt car vous risquez à la date d’aujourd’hui une majoration due au billet d’avion.
 Vols sur la compagnie Thaï ou Gulf Air
 Transferts en vans climatisés haut de gamme
 Assistance mécanique et accompagnement par une guide diplômée parlant parfaitement français.
 Pas de vaccins particuliers à faire
 Passeport en cours de validité


 Voir ici —> une bonne centaine de photos sur la Thaïlande


NOTA : Informations Concernant LA GRIPPE AVIAIRE


LA GRIPPE AVIAIRE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

La grippe aviaire est une infection virale du groupe Influenzavirus A. Elle peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques et est responsable d’une épizootie dans certains pays notamment d’Asie du sud-est. Elle peut être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, et être susceptible d’entraîner une mortalité extrêmement élevée dans ces espèces. Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc et/ou d’autres mammifères.

La transmission du virus Influenza aviaire s’effectue par voie aérienne. Dans certaines conditions (contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés), la maladie peut se transmettre à l’homme.

Le risque de contamination de l’homme par ingestion de viandes infectées est considéré comme faible voire négligeable : d’une part, l’infectiosité des virus influenza est détruite très rapidement à des températures supérieures à 60°C (pendant 5 minutes à 60°C, 1 minute à 100°C). D’autre part, dans l’hypothèse d’une ingestion de viande de volaille ou d’œuf contaminés et crus, le virus serait détruit par l’acidité du liquide gastrique

A ce jour, aucun cas de transmission inter-humaine n’a été rapporté.


En prévision d’une possible pandémie de la grippe aviaire, le ministère des Affaires étrangères a pris les dispositions suivantes :

1) Information des voyageurs et des communautés françaises vivant à l’étranger

La rubrique "Conseils aux voyageurs" de ce site, régulièrement actualisée est très largement consultée. A l’heure actuelle, les déplacements dans les pays touchés ne sont nullement limités mais le Département, en liaison avec le ministère de la Santé, émet des conseils de prudence et d’ hygiène.

Compte tenu du risque spécifique en Asie et par mesure de précaution, les communautés françaises des douze pays d’Asie touchés par l’épizootie (pour mémoire, Cambodge, Chine, Corée du sud, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Thaïlande, Vietnam, Russie-Sibérie) ainsi que celles de Birmanie, Philippines, Singapour et Taiwan seront prises en charge en totalité (100% de doses de Tamiflu prévues.)


PENDANT VOTRE VOYAGE :

Afin d’éviter tout risque de contamination, il vous est conseillé :

 de ne pas approcher des élevages de volailles, des marchés d’animaux vivants des fermes ou des zoos (et de porcs) des combats de coqs,

 de ne pas manipuler les cadavres d’oiseaux et éviter le contact avec leurs déjections (l’attention des chasseurs est particulièrement attirée),

 de ne pas ramener de volaille vivante à son domicile,

 de vous laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques (à prendre avec soi dans ses bagages),

 d’éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants).

Sur le plan alimentaire, il vous est demandé :

 d’éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits,

 d’isoler la viande de volaille crue des aliments cuits ou prêts à la consommation,

 de ne pas utiliser la même planche à découper ni le même couteau pour préparer les viandes crues et les aliments cuits ou prêts à la consommation,

 d’éviter de gober les œufs, de ne pas utiliser d’œuf cru ou à la coque dans des aliments qui ne seront pas cuits,

 de laver scrupuleusement à l’eau et au savon toutes les surfaces et tous les ustensiles ayant servi à la préparation des aliments,

 de se laver les mains soigneusement après la manipulation des produits crus avant cuisson.

Quels sont les vaccinations recommandées aux personnes se rendant dans les pays affectés par la grippe aviaire ?

A ce jour, la vaccination antigrippale n’a pas été recommandée à toutes les personnes qui se rendent dans ces pays, le vaccin n’étant pas efficace contre le virus A (H5/N1), mais elle garde son intérêt pour les personnes à risque vis à vis de la grippe humaine. Les recommandations habituelles et les conseils aux voyageurs sont disponibles sur le site Internet du Comité d’Informations MEDicales, groupe de travail placé sous la tutelle de la Maison des Français de l’Etranger, service du Ministère des Affaires Etrangères (http://www.cimed.org). D’autres recommandations pourront être prises en fonction des résultats des investigations de l’OMS sur le risque de transmission inter humaine.

Quelles sont les recommandations pour les personnes vivant dans les pays affectés par la grippe aviaire ?

Dans les zones affectées, il est essentiel de respecter les recommandations émises par les autorités sanitaires locales. Les ressortissants français vivant dans l’une de ces zones peuvent se rapprocher des services consulaires afin d’en prendre connaissance. Le Ministère de la santé recommande aux personnes vivants dans les pays affectés par l’épizootie d’éviter tout contact avec les volatiles et les porcs vivants, y compris sur les marchés. Il leur est également recommandé d’éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d’animaux. Il est également recommandé de ne pas consommer de volaille ou de produits à base d’œufs insuffisamment cuits (voir le site de l’AFSSA, http://www.afssa.fr, fiche d’évaluation du risque encouru par l’homme lié à la consommation de viande de volaille infectée par un virus de l’influenza aviaire). Enfin, l’importance des mesures d’hygiène classique, notamment le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, est rappelée. Pour de plus amples informations sur les recommandations, consulter le site Internet du Comité d’Informations Médicales (CIMED), groupe de travail placé sous la tutelle de la Maison des Français de l’Etranger, service du Ministère des Affaires Etrangères : http://www.cimed.org.

Le port du masque est-il recommandé dans les pays affectés ?

Le port d’un masque de protection pour prévenir une éventuelle contamination au contact de volatiles est recommandé pour les personnels intervenant dans les élevages.

Quelles sont les recommandations pour les voyageurs au retour des pays affectés par la grippe aviaire ?

A ce jour, tant que la transmission inter-humaine n’est pas avérée, aucune mesure particulière telle que quarantaine, port d’un masque de protection, prise de sang ou traitement ne doit être proposé systématiquement aux personnes revenant des zones d’épizootie. Le dépistage systématique du virus A (H5/N1) ne présente pas d’intérêt ; il n’y a aucun argument épidémiologique pour prescrire une sérologie.
Si le voyageur présente un syndrome grippal dans les sept jours après son retour d’une zone touchée par l’épizootie (fièvre > 38°c accompagnée d’une toux, d’un essouflement et de douleurs articulaires et musculaires), il est important de prendre l’avis d’un médecin via le centre 15.

Afin de lutter contre la propagation du virus de la grippe aviaire en Europe, le 23 janvier 2004, la France et ses partenaires européens ont arrêté les mesures suivantes : interdiction d’importer des volailles vivantes, des viandes de volaille et des œufs provenant de Thaïlande (seul pays importateur affecté par la grippe aviaire). Depuis, le 29 janvier 2004, l’Union Européenne a interdit l’importation des oiseaux de volière et des oiseaux d’ornement accompagnant les voyageurs en provenance des pays affectés par la grippe aviaire.


ATTENTION : En Thaïlande la loi prévoit des sanctions allant de 10 à 20 ans de prison pour les trafiquants pris en possession de 1 à 25 grammes d’héroïne, et des peines à perpétuité ou des condamnations à mort pour des quantités supérieures.
Les personnes s’étant rendues coupables d’actes sexuels avec des mineurs risquent une arrestation immédiate ainsi qu’une peine de prison à vie. Les personnes se rendant coupables d’activités sexuelles avec des prostitué(e)s de moins de 18 ans risquent une arrestation, une amende et l’emprisonnement.
L’accès aux discothèques est réservé aux personnes agées de 20 ans et plus.
La nudité sur les plages et dans les saunas est contraire aux usages thaïs.


Police Touristique : Créée depuis 1982, la Police Touristique est présente sur tous les points touristiques pour aider les visiteurs et pour intervenir en cas de problème. Ses agents, signalés par un badge spécial, reçoivent les plaintes éventuelles et mènent les investigations nécessaires, en coordination avec les personnes ou services concernés.

A Bangkok, il existe plus de 500 agents de la Police Touristique, tous bilingues (thaï-anglais) stationnés dans les quartiers du Grand Palais, de Patpong ou du parc Lumpini.

Ils sont aussi présents en province à Ayutthaya, Pattaya, Kanchanaburi, Nakhon Ratchasima, Udon Thani, Khon Kaen, Chiang Maï, Mae Hong Son, Phitsanulok, Nakhon Sawan, Surat Thani, Phuket et Songkhla.

En cas d’urgence, contactez : Tourist Police Centre, Unico House Bldg., Soï Lang Suan, Ploenchit Rd., Bangkok. Tél. 652 1721-6.
Ligne ouverte 24 heures/24
"Un numéro vous mène partout en Thaïlande" est l’idée cachée jour et nuit derrière le 1155, que l’on peut appeler de n’importe quel téléphone dans le pays.
Des préposés au Tourist Service Centre vous offrent leur aide en six langues : anglais, français, allemand, japonais, chinois et thaï. Il ne vous faut qu’une pièce de 1 baht et une cabine téléphonique.

Il y a 3 façons de demander de l’aide :
 1. Appeler la ligne 1155 pour obtenir une immédiate assistance personnelle en cas d’insécurité.
 2. Se présenter au Centre pour déposer une plainte éventuelle.
 3. Appeler le Centre afin d’obtenir une réponse adéquate à un problème particulier.

Ce Tourist Service Centre, ouvert 24 heures/24, a été mis en place afin de concrétiser les efforts de la Tourism Authority of Thailand pour aider amicalement les visiteurs en difficulté. Ce service agit en collaboration avec la Police Touristique. Son projet est orienté dans la perspective d’une amélioration des prestations liées à la campagne "Amazing Thailand" à travers le Royaume, en même temps que vers une grande sécurité pour le visiteur. Le Centre peut fournir également des renseignements touristiques sur les destinations, achats, festivals, arts et culture. Il est ouvert de 8h30 à 16h30, alors que l’assistance de la Police Touristique est disponible 24 heures/24.


Météo locale
 Météo du jour à Bangkok, la Capitale


Monnaie locale : L’unité monétaire est le baht qui vaut approximativement 0,02 €. Le baht est divisé en 100 satangs. Les pièces de 25 et 50 satangs sont jaunes ; celles de 1 et 5 bahts couleur argent et celles de 10 bahts mixtes, comme les pièces françaises de 1 €. Les billets valent 10 bahts (marron), 20 bahts (verts), 100 bahts (rouges), 500 bahts (violets) et 1 000 bahts (kaki).

Les chèques de voyage libellés en dollars ou en euros s’échangent dans toutes les banques et chez les changeurs agréés. Les taux de change sont parfois moins avantageux en province (sauf pour le dollar). Les hôtels prélèvent une commission supplémentaire sur les opérations de change et n’acceptent pas toujours de changer les chèques de voyage.

La plupart des cartes de crédit internationales (Visa, American Express, Diners, Carte blanche, Mastercard) sont acceptées dans les banques et chez les commerçants (hôtels, restaurants, boutiques). Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, à l’exclusion des jours de fête. Les banques les plus importantes (Bangkok Bank, Thai Danu Bank, Thai Farmers Bank et Siam Commercial Bank) effectuent les opérations de change 7 jours sur 7 de 7 h à 21 h dans les grands centres touristiques.
De nombreux distributeurs automatiques permettent des retraits à toute heure dans la rue.
De nombreux hôtels de première catégorie disposent d’un service de change interrompu, mais seulement pour les principales monnaies comme le dollar américain, la livre anglaise et le franc suisse.


Le code social des Thaïlandais obéit à des règles particulières. Même s’ils font preuve d’une rare tolérance, ils apprécient que les étrangers se montrent respectueux de leurs habitudes.
Si jamais dans votre vie vous avez le sentiment de ne plus vous trouver dans votre environnement familier, c’est bien lorsque vous vous trouverez en Thaïlande.
A bien des égards la culture thaïe diffère profondément de la culture occidentale. Vos précédentes expériences de voyage à travers l’Europe ou sur le continent américain ne sauraient vous préparer à la rencontre de ces différences. La lecture d’au moins un guide de voyage avant le départ est vivement conseillée.
Certaines différences sur le plan culturel sont si importantes qu’on se doit de les mentionner ici, bien qu’elles soient évoquées dans tous les guides sérieux consacrés à ce pays :

 Souriez. Souvent. Les Thaïlandais sourient en toutes circonstances : pour dire bonjour ou remercier, pour présenter des excuses, pour demander quelque chose, pour exprimer toute la gamme des sentiments. Et même lorsqu’ils sont joyeux...

 La vénération du peuple thaï à l’égard du roi et de sa famille est sans faille, dans toutes les couches de la société, et tout manque de respect à son encontre, de la part de visiteurs mal informés, peut revêtir la plus grande gravité.
Manifestez votre respect pour le roi. Il ne s’agit pas d’un conseil mais d’une loi à respecter. Levez-vous lorsque retentit l’hymne national (généralement à 8 h le matin et à 18 h dans tous les lieux publics et avant les événements officiels).
Proscrivez toute insulte ou plaisanterie à l’encontre du roi ou de la famille royale. En en apprenant davantage sur l’actuel souverain, Bhumibol Adulyadej, vous serez enclin à le respecter : en plus d’un demi siècle de règne, à la différence de tant d’autres gouvernants, il n’a eu de cesse de mener une action positive pour améliorer la qualité de vie du peuple thaïlandais.

 Portez des vêtements décents. Les Thaïlandais savent que les occidentaux se montrent en public en shorts et débardeurs courts mais eux-mêmes ne se comporteraient jamais ainsi. Le port de pantalons longs et de vêtements corrects et propres vous vaudra le respect.

 Ne faites pas le « waï » à moins que ce ne soit tout à fait à propos. Le « waï » - le léger arc formé avec le bout des doigts avec lequel on vient toucher son visage ou sa poitrine - est un signe de salutation, un témoignage de respect ou de remerciement.
Mais la réalité est de fait plus complexe. Si vous accordez le « waï » en retour à une personne d’un statut social inférieur par exemple, elle peut l’interpréter comme une façon de votre part de se mettre à égalité avec elle ; vous mettrez en réalité cette personne dans l’embarras.
A moins qu’il ne soit reçu en audience par le roi, il est préférable pour un occidental de simplement sourire plutôt que de faire le « waï ». Dans le cas où vous seriez reçu en audience royale, un site web beaucoup plus complet devrait être consacré au sujet !!!

 Témoignez votre respect pour la religion, pour Bouddha et pour les moines. Ne portez ni shorts ni débardeurs courts ou décolletés lorsque vous visitez des temples. Il est considéré comme inapproprié pour une femme de toucher un moine. Ne prenez pas de pose comique en compagnie d’un Bouddha ; des touristes ont été arrêtés pour avoir adopté un comportement aussi offensant.
Les statues étant considérées comme sacrées, il est extrêmement malséant de manquer de respect en les touchant d’une certaine façon (ne jamais toucher la tête) ou en les traitant comme de simples objets de décoration.
Tous les temples se visitent nus pieds (comme les mosquées). On se déchausse aussi en pénétrant dans une maison thaïe .

 Ne touchez personne à la tête, endroit considéré comme sacré.

 Ne pointez pas vos pieds en direction de quelqu’un, attitude que vous pourriez adopter sans y penser assis sur une chaise les jambes croisées ou assis sur le sol. Les pieds situés à l’extrémité opposée du corps par rapport à la tête n’ont pas le même statut.
N’utilisez vos pieds pour aucun autre usage que la marche et ne les posez pas sur un meuble.

 Les manifestations d’affection en public sont malvenues. Se tenir la main est la plus audacieuse des conduites acceptables dans la société traditionnelle thaïe .

 Exprimez-vous lentement et avec des gestes mesurés. Parler d’une voix forte, attirer l’attention sur soi, montrer du doigt des personnes ou des objets, lancer des objets et faire de grands gestes de la main, voilà autant de situations qui heurtent le sensibilité des Thaïlandais.
En Occident, faire une scène peut éventuellement permettre d’obtenir quelque résultat ; ici elle vous vaudra d’être évité par les gens.

 Ne perdez pas votre sang-froid. Toutes les difficultés se résoudront en temps voulu, plus lentement que vous ne le souhaiteriez. Manifester de l’irritation ou de la frustration ne ferait qu’aggraver les choses.


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !