Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 21/08/05 : La Jalabert 2005 Champion très accessible et sommet inaccessible !

La Laurent Jalabert 2005 : Champion très accessible mais sommet inaccessible !

Pas de pluie et même un “bricounet“ de soleil du côté de Salsigne, mais le Géant de la Montagne Noire qui faisait des siennes, toutes portes grandes ouvertes, emmitouflé dans un manteau de brouillard, n’a pas permis qu’on vienne le déranger cette année ! Ayant toutes les difficultés à rester debout à cause des fortes rafales de vent, les organisateurs qui lui ont rendu visite à 3h et demi du matin même, n’ont pas mis longtemps pour prendre la décision de déplacer l’arrivée au pied du Pic de Nore, la sécurité des concurrents l’imposait !

La veille , samedi après-midi, Laurent Jalabert a eu beaucoup de succès auprès de tous ses supporters.

Très disponible et amical, le champion Mazametain a signé bon nombre de photos en tout genre et a pu constater que son passage de l’autre côté du micro et des caméras n’a pas du tout entamé sa forte popularité.

... Papa Jaja, pas peu fier du succès de son rejeton !

... Dimanche matin 6h45’, agitation au Palais des Congrès de Mazamet, depuis 6h la distribution des plaques débutée la veille bat son plein ! ... Mais il faut se hâter, le premier départ, celui de la Nicolas, est à 8 h !

1142 inscrits pour cette 4ème édition qui s’est donc déroulée avec une météo “limite“ qui a obligé l’organisation (juste décision !) à déplacer l’arrivée 1 km 500 après le village de Pradelles, laquelle était initialement prévue comme chaque année au sommet du Pic de Nore (1211 m).

... Voyons donc voir ! ... Où suis-je dans cette longue liste ?

... Rien oublié ? ... la plaque, le porte-clef, la revue, le tee-shirt, la bouteille de Gaillac “Cuvée Laurent Jalabert“ !

... Vu que le temps s’annonce pas des plus chauds, un petit noir bien fumant est le bien venu ...

... Et en plus c’est offert avec du gâteau, ... Que demande de plus le peuple des cyclosportifs, à part un rayon de soleil pour faire briller ceux des roues !

7h45’, pour le grand parcours, la Laurent, le départ est normalement prévu à 8h20’, mais pour le petit, baptisé la Nicolas, c’est dans 15’ ! ... Alors, direction la ligne blanche !

... Le premier du grand circuit ne lui pas même pas pris 10 mn, normal c’est Maryline Salvetat !

... Une photo ordinaire ? Ça aurait pu se faire, mais le talus du fond est une mine d’or ! ... Ah oui, j’oubliais, ... c’est la tête de course du grand parcours !

La mine d’or de Salsigne se situe près de Carcassonne, dans le massif de la Montagne Noire. Ce gisement a été exploité de manière intermittente depuis 2000 ans, d’abord pour le fer, l’arsenic (1873-1910) utilisé comme fongicide et de 1892 à 2004 pour l’or.

... Salsigne, c’est marqué sur le mur de la poste ! ... Et ce qui ressemble à une colline derrière, c’est la mine, du moins le minerais !

La production du précieux métal depuis 1892 est de l’ordre de 100 tonnes. De 1994 à 1995, 2,4 tonnes d’or ont été extraites à Salsigne. Le minerai exploité contient en moyenne 7,7 grammes d’or par tonne et les réserves sont estimées à 42 tonnes. Le métal précieux est finement divisé ou dissout dans de l’arsénopyrite, elle-même associée à d’autres minéraux : quartz, pyrite, chalcopyrite et pyrrhotite.

L’exploitation se faisait dans des galeries souterraines et dans une grande carrière de 800 sur 450 m ouverte en 1983. Propriété d’une compagnie australienne, Salsigne est la dernière grande mine d’or d’Europe.( Informations par Nicolas MEISSER Géologue Suisse )

Un plateau-repas chaud qui doit arriver en tête de tous les plateaux-repas des cyclosportives 2005 ...

... Salade verte assortie avec petite tranche de Magret séché et gésiers de volailles,... Daube de l’Aubrac au vin de Marcillac accompagnée de pommes de terre sautées avec lardons, oignons et persil,... trois sortes de fromages en portion au choix, ... Eclair au café ou au chocolat, ... Pêche ou Brugnon, ...Verre de vin, ... 1 Café !

Pour voir tous les résultats de la Jalabert 2005 —> 06*- Les derniers résultats

Vous avez participé, donnez votre avis, vos impressions sur le forum ...
 Forum Epreuves Cyclosportives

Si vous voulez jeter un oeil sur le reportage de l’an dernier, Click ci-dessous ...
 La Laurent Jalabert . Dim 22 Août 2004 . Mazamet Tarn (81)

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !