Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 28/05/05 : La Beaume Drobie à Valgorge, Plein soleil sur une édition record !

samedi 28 mai 2005 : La Beaume Drobie à Valgorge (Ardèche)

............ La Beaume Drobie 2005 : Plein soleil sur une édition record ! ............

Un décor de rêve pour Lionel Genthon et Raymonde Laguna sur le 130 kms et pour Frédéric Lamouroux et Jocelyne Laville sur le 103 kms !

Pour les résultats -> Beaume-Drobie 2005 : Résultats du 130 kms et du 103 kms

L’affluence matinale ne trompait pas, le record de l’an dernier (420 participants) allait être mis à mal pour la huitième édition. Cette cyclosportive organisée sur l’idée d’un passionné, Roland Fourel, qui a su décider et motiver toute l’équipe de Beaumont Sport en Fête, continuait sa progression : 496 inscrits !!!
Il faut dire que son intégration en 2004 au Challenge Randon a attiré bon nombre de cyclosportifs du midi. On est venu du Languedoc-Roussillon mais aussi de Provence Alpes Côte d’Azur et, bien sûr, de la Drôme et de l’Ardèche.

Sur la ligne de départ du 103 km, quelques féminines ont constitué une première ligne de charme avec, de gauche à droite : Isabelle Pesenti, Laurence Beaumont, Catherine Bastide, Lina Molle, Marianne Cancel, Agnès Biard, Jocelyne Laville et Christiane Muthuon.

Le départ donné avec quelques minutes d’avance aux féminines et aux hommes de plus de 50 ans ne fausse pas la course et permet de fractionner le peloton sur des routes certes très pittoresques mais souvent étroites.
Les rivières sont belles, les rochers sont magnifiques et impressionnants, les paysages sont éblouissants mais il ne faut pas oublier les gens qui vivent ici toute l’année et cette visite sportive que nous effectuons chez eux le dernier samedi de mai est un hommage qui leur est rendu.

Dans une verdure foisonnante, sous un ciel d’azur, les 500 concurrents de la Beaume Drobie se sont régalés sur les petites routes ardéchoises oubliées par les voitures... Pascal Nivot, du CC Saint-Péray, emmène très fort le peloton sur les pentes de la Cévenne ardéchoise ...

Près de Montselgues, la route traverse un vaste plateau granitique à plus de 1000 m d’altitude. Souvent, au bord de la route, un chaos de blocs de granit fait penser à d’énormes moutons, l’élevage majoritaire du lieu, qui se seraient figés, là, en plein soleil...

Sur le parcours de 103 km, Frédéric Lamouroux (Montagnac AC) s’est bien battu pour l’emporter et Jocelyne Laville a réalisé une course magnifique.

Frédéric Lamouroux : "J’étais là l’an dernier et j’avais fait 8°. Je connaissais donc bien le parcours et surtout la bosse qui monte sur Beaumont. Le handicap n’a pas été un problème. Au sommet de Peyre, c’était presque réglé. Au début de la longue descente sur Valgorge, je suis parti seul... L’écart s’est creusé. J’ai continé à rouler et j’ai rattrapé les deux échappés aux Deux Aygues et je les ai lâchés dans l’ascension. J’ai 32 ans, je cours en UFOLEP par passion. Au Challenge Randon, j’ai encore un peu de retard car j’ai abandonné la première épreuve."

Maisons solides, les bâtisses ardéchoises sont belles et s’écartent à regret pour laisser passer les cyclosportifs pressés d’aller respirer l’air frais sur le plateau, à plus de 1 000 m d’altitude.

Le plateau ? Ce n’est jamais plat ! De petites descentes comme celle-ci émaillent le parcours et souvent, ça remonte aussi...

Jocelyne Laville : "Nous avons bien lutté avec Catherine Bastide. Dans Beaumont, elle m’a attaqué, elle a pris une centaine de mètres et ça a duré deux ou trois kilomètres mais je ne me suis pas affolée. Je suis revenue et je suis passée au moral ! La chaleur m’allait bien et, à 4 km du sommet, j’étais devant."

Avec 4 ascensions au programme, le 130 km est un parcours pour hommes forts comme Lionel Genthon et Michel Bonnet ou pour une féminine décidée comme Raymonde Laguna, les vainqueurs du jour.

Lionel Genthon : "Après la Pont d’Arc, je n’avais pas prévu de venir ici mais avec la maison que je suis en train de construire, je n’ai pas pu trop rouler cette semaine et j’ai préféré la distance de 130 km ici que plus de 180 km au Challenge du Dauphiné. Le parcours est vraiment beau mais dur, dur... Je suis parti seul vers Sablières puis Michel Bonnet et Dominique Chabert sont revenus. Ce dernier n’ayant pas pu suivre, nous avons décidé de faire la course ensemble. J’ai vu qu’il y avait des coins sympas et j’ai bien envie de revenir ici avec ma copine..."

Raymonde Laguna : "C’est ma première Beaume-Drobie. Il faut être très frais pour bien faire ici et ce n’était pas mon cas. J’ai donc beaucoup souffert. Les descentes étaient très techniques et il fallait faire très attention. Je suis de Manosque et j’aimerais bien remporter le Challenge Randon."

Les deux parcours de La Beaume-Drobie offrent une vue imprenable sur Thines, tout petit village groupé autour de son église du XII° siècle. Là-bas, le 3 août 1943, une cinquantaine de soldats allemands guidés par des miliciens français ont massacré 9 personnes, des Résistants, qui pensaient être tranquilles dans ce lieu retiré.

Michel Bonnet : "Je suis toujours Marseillais et je fais partie maintenant du VC Marseille Saint-André. J’ai arrêté le vélo 5 ans et je reprends. Je me fais plaisir, c’est dur mais ça revient. La Beaume-Drobie, c’est copieux mais je l’avais choisie pour ça. À 45 ans, je cours en catégorie régionale et je fais des cyclosportives. La Vercors-Drôme et les Bosses du 13 seront au programme de ma fin de saison. Ici, j’ai bien regardé les paysages. Je connais bien l’Ardèche car j’ai de la famille du côté de Privas... En cours de route, Lionel Genthon a chuté mais il a eu de la chance, il est tombé dans l’herbe et a pu repartir avec moi. C’était une journée royale, on reviendra !

Sur le podium, les super-vétérans de la catégorie K ont fière allure car les difficultés de la Beaume-Drobie ne les ont pas rebutés. De gauche à droite : Jean-René Mesona (le speaker), Jean-Marc Delplace (le responsable de l’organisation), Christian Guillery (2°), Georges Dupuis (1°), Pierre Rey (3°) et Bernard Bonin (Conseiller Général et Maire de Valgorge).

Photo de famille sympathique après la remise des récompenses avec tous les lauréats de cette Beaume-Drobie 2005 qui a connu une participation record.

Pour les résultats -> Beaume-Drobie 2005 : Résultats du 130 kms et du 103 kms

 Texte et photos : Régis MARIE.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !