Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> 1 000 km de la Loire, 2 séjours en 2005 !

Les 1000 Km de la Loire 2005 ou le périple du cyclo-ligérien

Cette suberbe aventure itinérante qui suit l’intégralité du fleuve se déroulera deux fois cette année, en mai et en septembre. Le programme détaillé ci-dessous vous donne un avant goût de cette randonnée enchanteresse.

Mardi 17 mai/Dimanche 25 septembre à partir de 16 heures : Rassemblement à Vals-Près-le-Puy ; hôtel Le Brivas. Parquage du véhicule personnel, chargement des vélos et bagages route jusqu’à 18 heures dernier délai, car les fourgons prennent la route aussitôt. A 19 heures briefing. Remise des maillots et road-books. 20 heures dîner.

Mercredi 18 mai/Lundi 26 septembre :
 6 h 00 Petit déjeuner.
 6 h 30 Départ en bus pour Lyon-Saint-Exupéry.
 8 h 55 Vol Lyon-Nantes arrivée 10 h 10. On prend le bus pour Saint-Brévin, passant par le pont de Saint-Nazaire (interdit aux vélos).
 11 h 30 Réception en mairie de Saint-Brévin, vin d’honneur.
 12 h 00 Installation à l’hôtel du petit Trianon.
 12 h 30 Repas à la salle de l’Estuaire.
 14 h 00 Départ à vélo, balade le long de la côte de Jade (20 km environ aller-retour), réception et dégustation à l’usine de biscuit Saint-Michel à Saint-Michel-Chef Chef.
 17 h 00 Retour à l’hôtel.
 18 h 00 Visite en ville.
 20 h 00 Dîner.

Jeudi 19 mai/Mardi 27 septembre :
1ère étape : Saint-Brévin les Pins/Nantes/Saint-Florent le Vieil
120 km

Un dernier coup d’œil sur le pont de St Nazaire porte de l’Atlantique, c’est le grand départ. En route pour remonter la Loire le long de ses 1 012 kilomètres, de son estuaire à ses sources : 1-la véritable 2-l’authentique 3- la géographique.
Balade en pays de Retz, on rêve le long du canal de la Martiniere pour se retrouver au Pellerin afin de prendre le bac pour passer de la rive gauche à la rive droite de la Loire.
Avant de reprendre la route vers Nantes, un bon casse croûte d’appoint n’est pas de trop. Nous passons sous l’impressionnant pont de Cheviré puis traversons Nantes par les quais. De retour sur la rive gauche, la route longe la Loire et ses Iles nombreuses en cet endroit. Du département de Loire-Atlantique nous entrons dans le Maine-et-Loire à la Varenne. Profitons de traverser cette zone maraîchère pour nous gargariser les narines de l’odeur des poireaux. Devant nous s’étalent les magnifiques panoramas de l’Anjou, nous traversons Liré où naquit le poète Joachin du Bellay qui a si bien chanté " La douceur Angevine et son Loyre Gaulois ".
Il est temps de penser à déjeuner, une petite grimpette et vous voici à la chapelle Saint-Florent devant le moulin de l’Epinay, moulin à girouette construit en 1822 qui abrite un espace muséographique que nous visiterons après le déjeuner.
Il nous reste à parcourir une vingtaine de kilomètres en pays des Mauges, haut lieu des guerres de Vendée. Nous voici à nouveau sur les bords de la Loire face au grand pont de Varades, nous sommes dans la citée Ligérienne et touristique de Saint-Florent le Vieil où nous mettons pied à terre sur le quai de la gabelle devant l’hôtel du même nom qui va nous héberger.
La municipalité et le club du rayon Florentais nous réservent un accueil chaleureux ainsi qu’une sympathique soirée.

Vendredi 20 mai/Mercredi 28 Septembre :
2ème étape : Saint-Florent le Vieil/Rochefort-sur-Loire/Saumur 90 km

Au revoir Saint-Florent. L’itinéraire du bord de Loire que nous suivons nous conduit à Montjean-sur-Loire, puis à Chalonnes-sur-Loire pour gravir la Corniche angevine, balcon de la Loire, haut lieu de l’histoire. C’est aussi la route touristique du vignoble de l’Anjou. Plongeons sur Rochefort-sur-Loire en compagnie du club local, un accueil ravito dégustation nous y attend. Bien repus nous repartons vers Denée, nous ne pourrons résister à l’attrait de la petite route départementale 132 qui nous fera traverser le Louet et longer le bord de Loire. Nous arrivons à Saint-Mathurin-sur-Loire, après avoir franchi le pont qui nous amène sur la levée de la rive droite que nous ne quitterons plus jusqu’à Saumur.
Saumur à l’image de son château perché, est à la hauteur de ce qu’on attendait : un décor de cape et d’épée, une citée surgie des fastes de l’histoire. Nous déjeunons au " Carrousel " on s’installe à l’hôtel de Londres, rue d’Orléans.
La journée se termine par une visite commentée de Saumur en bateau sur le " Saumur-Loire ". Cette balade nous est offerte par la municipalité. Réception en mairie, visite de cette merveilleuse ville qui nous accueille traditionnellement depuis la création des 1 000 km de la Loire donc pour la 11e et 12e fois.

Samedi 21 mai/Jeudi 29 septembre :
3ème étape : Saumur/Tours/Amboise 95 km
Il est temps de quitter la capitale de l’équitation et du champignon pour entrer dans le monde des châteaux et des contes. Montsoreau, Ussé, Langeais, Villandry nous sommes au cœur de la Touraine. A notre gauche la Loire, à notre droite, les habitations, caves et champignonnières troglodytes, nous poursuivons notre route jusqu’au confluent de la Loire et de la Vienne que nous traversons. Faisant contraste avec ce que nous avons vu depuis notre départ, nous contournons la centrale thermique de Chinon que l’on ne peux confondre avec le château du même nom.... ?
Nous traversons l’Indre pour mieux admirer le château de la belle au bois dormant, le château d’Ussé sortit d’un conte de fée. Arrêt ravito photos et nous voici reparti par la levée qui nous fait croiser le pont de Langeais et nous conduit au confluent du Cher. Voici le château de Villandry où nous attendent les cyclos de l’ARCA d’Amboise qui nous accompagnent pour la traversée de Tours, puis jusqu’à Amboise.
Amboise la Royale et son château du XVIe nous accueillent. Réception en mairie dans la salle des mariages du musée de l’hôtel de ville. Quelle classe ! Quelle splendeur !
Déjeuner dans un restaurant troglodyte avec un menu spécial et typique.
L’après-midi, visite guidée à vélo d’Amboise et de ses environs, installation à l’hôtel le Chaptal.
Visite libre de la ville jusqu’au dîner.

Dimanche 22 mai/Vendredi 30 septembre :
4ème étape : Amboise/Chaumont-sur-Loire/Cheverny/Chambord/Blois/Amboise 90 km

Pour la première fois on fait une étape en boucle. On laisse donc les bagages à l’hôtel pour aller faire une balade au cœur de la vallée des Rois, route de l’histoire, jardin de la France. Cheverny, Chambord et ses 365 cheminées, les écuries du maréchal de Saxe, on s’offre un petit tour de ville en calèche dans Blois avant le déjeuner. Retour à Amboise, en longeant la Loire, une journée de rêve.
" Les châteaux de la Loire sont comme les grands livres : on y trouve toujours des plaisirs neufs, des charmes insoupçonnés. Une certaine pierre, un certain soleil " (Irène Frain).

Lundi 23 mai /Samedi 1er octobre :
5ème étape : Amboise/Ligny-le-Ribault/Sully-sur-Loire 120 km
Ce matin nous quittons définitivement Amboise pour flâner dans la forêt solognote, nous arriverons à Ligny le Ribault pour déguster et boire ce qui se fait de mieux sur le terroir. Ensuite, notre route toujours sans relief positif nous emmène dans le verdoyant parc du château des ducs de Sully où l’Hôtel de la Poste nous attend. Visite, réception en mairie et dîner clôtureront cette belle journée.
Nous sommes à la mi-parcours.

Mardi 24 mai /Dimanche 2 octobre :
6ème étape : Sully-sur-Loire/Sancerre/La Charité-sur-Loire 100 km

Départ de Sully par l’une des ces merveilleuses levées des bord de Loire ; des canaux ; des péniches ; des écluses. De Sologne en Berry, de Puisaye en Val de Loire, on rêve au fil de l’eau.
Arrêt ravito-photos à l’entrée du pont canal de Briare œuvre de Gustave Eiffel. Nous redémarrons pour se " faire " la côte de sancerre et atteindre un point de vue extraordinaire sur le Val de Loire. Nous redescendons ensuite prudemment entre vignes et coteaux pour retrouver les bords du canal latéral à la Loire et ses péniches.
Il est temps d’arriver pour déjeuner à l’hôtel " Le Saint-Jacques " à la Chapelle-Montlinard Eh bien oui ! nous croisons le chemin de St Jacques de Compostelle qui part de Vézelay. En fin d’après-midi visite de la citée monastique et place forte de la Charité-su- Loire, il suffit de traverser le pont...à pied. Démonstration de torréfaction de café et apéritif dégustation aux établissements Huillier.
Dîner au restaurant Le Berry attenant à l’hôtel le Saint-Jacques.
La commune de La Chapelle-Montlinard est dans le département du Cher (Région Centre), alors que, de l’autre côté du pont, La Charité-sur-Loire se trouve dans le département de la Nièvre (Région Bourgogne).

Mercredi 25 mai/Lundi 3 octobre :
7ème étape : La Chapelle-Montlinard/Apremont-sur-Allier/Moulin Yzeure/Varennes-sur-Allier
120 km
Après avoir mis une roue en Bourgogne, nous prenons la direction de l’Auvergne.
Des charmes de la Loire à ceux de l’Allier nous voici au centre de la France au carrefour du Limousin du Berry et du Nivernais.
Longeant le canal latéral à la Loire, nous arrivons au bec d’Allier donc au confluent Loire et Allier. Au Guétin, nous arrivons devant l’écluse du pont canal qui passe au dessus de l’Allier. Nous attendons le passage d’une péniche pour voir manœuvrer l’écluse, un moment impressionnant très apprécié. Cinq kilomètres plus loin nous sommes sous le charme d’Apremont sur Allier l’un des plus beaux villages de France.
Les cyclos de " La Roue d’Or Yzeurienne ", nous attendent pour nous conduire en toute sécurité dans la traversée de Moulins et surtout au déjeuner qui sera pris en commun à Yzeure après une réception en mairie.
Le repas terminé, il nous reste une trentaine de kilomètres à parcourir en compagnie des cyclos Varennois pour terminer l’étape à Varennes sur Allier où nous attend une grande réception.
 Hébergement à l’auberge de l’Orisse qui nous propose son parc animalier et sa piscine.

Jeudi 26 mai/Mardi 4 octobre :
8ème étape : Varennes-sur-Allier/Renaison/Montrond-les-Bains 140 km
La plus longue étape de notre périple. De la Sologne bourbonnaise nous entrons dans le Roannais par le col de la croix du Sud, nous plongeons vers Renaison avec un regard admiratif sur le barrage de la Tâche construit en pierres apparentes. A Renaison, Monsieur le Maire, son équipe et le club local, qui est venu à notre rencontre, nous reçoivent comme qui dirait, avec les honneurs dus à notre rang C’est très sympathique et très convivial. La salle du Caveau sous la mairie est en fête, le repas trop copieux. Merci aux voisins d’en face qui nous hébergent les vélos.
Une dernière photo pour le départ donné par Monsieur le Maire, et c’est part. Faisons route vers le barrage de Villerest que nous traversons pour admirer les Gorges de la Loire et le château de la Roche posé sur l’eau par une bonne fée. Traversons le village monastique de Saint-Jodard, poursuivons notre route pour arriver dans la belle ville thermale de Montrond-les-Bains où un chaleureux accueil nous attend (on ne les compte plus !).
Si nous arrivons dans des délais raisonnables, nous pourrons visiter le château fort du XVe qui abrite le musée de la poste.

Vendredi 27 mai/Mercredi 5 octobre :
9ème étape : Montrond-les-Bain /Chambles/Le Puy-en-Velay 110 km
Départ qui nous fait traverser la Loire. Après 18 Km de mise en jambe, nous nous trouvons au pied du col de Chambles, petit col facile qui nous permet de découvrir le château d’Essalois, le barrage, le lac, et l’île de Grangent. Nous allons prendre le temps de jeter un coup d’œil à toutes ces merveilles et même de grimper au sommet de la Tour de Chambles pour mieux profiter du panorama exceptionnel qui nous est offert.
Aujourd’hui nous déjeunerons plus tôt que d’habitude tout simplement parce que après le pot d’accueil offert par la municipalité, nous tenons à déguster la traditionnelle soupe au lard, chef d’œuvre de la gastronomie locale, que nous propose le spécialiste Marius Barbier.
Après ces agapes nous redescendons vers le Pont du Pertuiset qui nous fait traverser la Loire. De magnifiques Gorges de la Loire s’offrent à nous. L’étape se termine dans la belle capitale Velave du Puy en Velay.
Arrivée devant l’hôtel de ville où un accueil traditionnel et chaleureux nous attend.

Samedi 28 mai/Jeudi 6 octobre :
10ème et dernière étape 80 km
Pour cette ultime étape nous laissons les bagages à l’hôtel puisque nous y reviendrons dîner et dormir le soir.
L’entraînement de la semaine sera bénéfique, car les profils Altiligériens et Ardéchois sont " casse pattes ". Mais les paysages sont tellement beaux et sauvage, que l’on n’y pense pas. Nous découvrons des sommets, des volcans et des sucs. Certain paysages sont même lunaires.
Après le ravito au lac d’Issarlès, nous rejoignons Sainte-Eulalie, commune qui a le privilège d’abriter sur son territoire, les sources de la Loire alors que le Mont Gerbier de Jonc se trouve sur la commune de Saint-Martial. Rassemblement et pot d’accueil à Ste Eulalie pour repartir tous ensemble à l’assaut du mythique mont Gerbier de Jonc.

Ça y est on le voit ! C’est lui ! Sa forme particulière fait qu’on ne peut pas le confondre, c’est bien le Mont Gerbier de Jonc qui nous nargue du haut de ses 1551 mètres. Ça fait mille bornes qu’on pédale pour enfin voir sa grande gueule grise !
Le Conseil Général de l’Ardèche, la commune de Sainte-Eulalie, le Syndicat d’initiative du pays des sources de la Loire nous préparent un accueil triomphal, on déguste l’eau de la Loire (avec ou sans pastis). Cette eau qui coule dans l’abreuvoir de la ferme de la source de la Loire, pour cheminer pendant 1 012 km et terminer sa course chargée de rêve et d’histoire dans l’immense Océan Atlantique...
Apéritif, déjeuner Ardéchois à l’auberge de la ferme de la Loire, remise des trophées, congratulations. C’est la fête !
En milieu d’après-midi, le bus vient nous récupérer pour nous faire faire le tour commenté des Boutières avec une visite d’usine de bijouterie et un pot d’accueil offert par la municipalité de Saint-Martin de Valamas. La soirée se termine au Puy en Velay dans la bonne humeur animé par l’intermittent du spectacle Franck Jouve.

Dimanche 29 mai/Vendredi 7 octobre :

On se réveille la tête pleine de bons souvenirs. Au petit déjeuner on se remémore encore quelques temps forts et c’est avec un peu de tristesse et de nostalgie que l’on se sépare.
Le rêve passe... à bientôt pour d’autres " aventures "...
Hélas,cette présentation n’est qu’un résumé très succinct. Il y aurait tant de belle chose à dire et à écrire sur ce fleuve magique qu’est la Loire... Mais venez le découvrir de vous même !

 Distance totale : 1 065 km.
 Total dénivelée : 6 000 m.

"La Loire ne se livre vraiment qu’à ceux qui pour l’aimer apprennent à la connaître"

Marc LIBOA

Un voyage bien sous tous les angles...

Nos 1 000 Km de la Loire sont très confortables. Les non-pédalants sont acceptés et voyagent dans le minibus tout en partageant l’ambiance cyclo.
Le cyclo ou cyclote qui souhaite se reposer peut s’arrêter et repartir quand il ou elle le veut , ou bien ne pédaler que le matin ou seulement l’après-midi etc.... Quand on est en vacances, on en fait qu’à sa guise !!!
Cette balade se veut très touristique. Il serait vraiment dommage de pédaler sans lever le nez de son guidon alors que s’offrent à nous tant de beautés et de richesses. En effet tout au long de notre périple, les paysages sont variés, les villes et villages très différents. Le patrimoine architectural ou naturel offre une palette aux formes et couleurs extraordinaires. Les patrimoines culturel, historique et traditionnel nous font découvrir avec simplicité les richesses, la convivialité et le bon vivre de la France.

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !