Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Roc d’Azur, L’année de tous les records !

COMMUNIQUE N°3 du service presse du Roc d’Azur - Le 5 octobre 2004

Est-il encore possible de grandir, passé sa vingtième année ? Pour le Roc d’Azur, sans aucun doute. La grand-messe du VTT, plus important rassemblement mondial de la discipline, fête son vingt-et-unième anniversaire, du 6 au 11 octobre 2004, sur la base nature de Fréjus. Et, bonne nouvelle, il continue à pousser. Une croissance qui pourrait l’amener, cette année, à battre tous ses records.

Premier indice : la participation. A J-15, ils étaient plus de 8500, plus un millier de scolaires, les candidats à un dossard pour l’une des treize courses du programme. Un nombre d’engagés en hausse de près de 40% par rapport à l’an passé, à la même date. Le record de participants au Roc d’Azur, établi en 1999 avec 12900 vététistes, pourrait bien vivre ses dernières heures. Benoît Roy, l’un des organisateurs de la manifestation, fait confiance à ses chiffres : « Cette année-là, nous avions enregistré un peu plus de 7200 pré inscrits à deux semaines de la course. Là, nous en sommes à un bon millier supplémentaire ». Il paraît bien loin le temps où le Roc d’Azur, premier du genre, donnait en 1984 le départ à sept concurrents.

Les raisons ? La notoriété de l’épreuve, la qualité de l’organisation, la variété des parcours... Et, nouveauté, l’effet olympique. La victoire de Julien Absalon aux Jeux d’Athènes, en cross-country, a certainement décuplé l’intérêt des Français pour le VTT. Décrochée en tout début du troisième week-end des Jeux, à un moment où l’équipe de France olympique peinait à conserver son rang au classement des nations, elle figure en bonne place parmi les moments les plus marquants de la quinzaine athénienne. Julien Absalon sera présent au départ du Roc d’Azur 2004. Il en sera l’une des vedettes. Et sûrement la principale curiosité.

Pour le reste, cette vingt-et-unième édition s’est encore permis d’innover. Preuve que la croissance n’empêche pas de ménager quelques effets de surprise. Première nouveauté, un « Dirt Contest », une animation encore inédite au Roc d’Azur. Inspirée du free-style moto et BMX, il s’agit d’une compétition de sauts de bosses, sur terre, où les meilleurs spécialistes mondiaux rivaliseront d’audace et de maîtrise pour enchaîner les figures. Un grand moment de sport extrême, programmé en milieu de journée, samedi 9 octobre.

Autre innovation de l’édition 2004, une cyclo sportive sur route de 140 km, joliment baptisée la « Roc Cyclo ». Le départ en sera donné à 8 heures, le dimanche, depuis la base nature de Fréjus. Les engagés s’élanceront sous escorte de motards, avant de s’attaquer au parcours chronométré, étiré sur 110 km. L’arrivée est prévue à Fayence. Cette cyclo sportive, la première du genre, ouvre donc les portes du Roc d’Azur aux adeptes du cyclisme sur route, parmi lesquels on pourra apercevoir la silhouette de Pierre Berbizier, l’ancien demi de mêlée du XV de France. Elle sera complétée par deux ballades Roc, libres et non chronométrées, sur des parcours routiers de 70 et 120 km.

Enfin, impossible d’évoquer la ROC d’Azur 2004 sans parler de la course Elite, l’un des moments forts du week-end. Au départ, tous les regards seront tournés vers Julien Absalon, champion olympique et mondial, encore jamais sacré sur le parcours du Massif des Maures. A l’arrivée, les 100 000 spectateurs pourraient voir surgir l’un des autres favoris d’une compétition où sont attendus dix des quinze premiers au classement mondial UCI : le Français Jean-Christophe Peraud, vainqueur en 2003, son compatriote Cédric Ravanel, vice-champion du monde en 2004, ou encore l’Alsacien Thomas Dietsch, premier en 2000 et 2001.Laurent Thirionet Champion Paralympique à athènes sera aussi sur la ligne de départ. Que d’Or...

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !