Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Robert Marchand . Record du Monde sur piste des plus de 100 ans

RECORD DU MONDE* SUR PISTE DES PLUS DE 100 ANS
*terme exact UCI : "meilleure performance dans l’heure"

Robert Marchand qui a fêté ses 100 ans en novembre dernier (né le 26 novembre 1911), s’élancera ce vendredi 17 février à 12h15, sous le contrôle de l’Union cycliste internationale (UCI), pour tenter d’établir entre 12 h 15 et 13 h 15, le record de l’heure des + de 100 ans au vélodrome d’Aigle
, au sein du Centre Mondial du Cyclisme siège de l’UCI en Suisse.

Revêtu du nouveau maillot de la prochaine Ardéchoise
, Robert Marchand va faire cette tentative hors normes sous la licence ardéchoise du cyclo-club de Saint-Félicien.

Le professeur Jacques Beaune, président de la fédération française de cardiologie
, veillera à la santé du centenaire pendant sa tentative.

Côté coaching, c’est Magali Humbert
, une ancienne pistarde, qui s’occupe de la préparation du centenaire et du réglage de son vélo de piste à pignon fixe aux normes U.C.I spécialement fabriqué par le vélociste Daniel Girard
de Genève.

Quelle distance dans l’heure pourra donc bien parcourir ce sympathique personnage hors du commun ?

France 3 Rhône-Alpes
suivra ce record en direct. Jean-Paul Savart, grand amateur de vélo, fan de l’Ardéchoise et de Robert Marchand, sera en Suisse pour commenter l’événement dès le départ dans le journal de midi puis suivra la progression entre 13h00 et 13h30, toujours en direct.

Présent au vélodrome d’Aigle
tout au long de cette tentative Velovelo vous offre ses plus belles photos ...

..... Robert Marchand à l’Ardéchoise 2011 - Photo © Claude Roig Grenoble .....

Au coeur de l’évènement avec VELOVELO

Hébergé avec l’organisateur et les journalistes français à à l’Auberge de Vouvry située à 9 km d’Aigle, lieu du vélodrome du centre Mondial du Cyclisme, la veille de sa performance, Robert Marchand a pris son repas du soir vers 20h ...

... en compagnie de Gérard Mistler, ses préparateurs et quelques journalistes ...

Ambiance très décontracté autour de ce très sympathique personnage qui, de par

son âge avancé, est intarissable concernant les nombreuses péripéties de sa vie !

Ce vendredi, il va en rajouter une autre et pas des moindres, un record de l’heure !


Photos © Claude Roig Grenoble - Droits d’auteur-Copyright : Lire "ici" !

Vendredi matin 8h30, petit déjeuner toujours à l’Auberge de Vouvry située à 9 km d’Aigle aux petits soins du maître des lieux, le Chef Martial Braendle.


Photos © Claude Roig Grenoble - Droits d’auteur-Copyright : Lire "ici" !

............. Après les incontournables 5, 4, 3 , 2, 1 partez (12h15’)

... C’est parti pour une heure !

... Ne pas s’écarter de la bande bleue !

45 supporters de l’Ardéchoise sont venus en bus de Saint Félicien ...

... pour encourager leur centenaire pendant sa performance ...

Robert Marchand 10 mn après le départ, combinaison "Bernard Thévenet" sur mesure aux couleurs et design du prochain maillot de l’Ardéchoise 2012 (fabrication italienne).

Robert Marchand est à quelques centimètres de terminer son 124 ème tour, il lui restera encore quelques secondes pour ajouter quelques mètres supplémentaires

Selon nos données et nos calculs ...13h14’58" ... encore 2 secondes sur notre photo, sous le contrôle du commissaire international UCI, Pierre Curchod qui, le regard fixé sur son chronomètre, va déterminer la distance exacte parcourue par Robert Marchand : 124 tours de piste et 15 mètres (1 tour = 195,45 mètres ) soit 24,2508 km
 Selon l’UCI, voir Article 3.5.31 au bas de cette page ... la demande d’homologation a été faite pour une distance parcourue de 24,251 km. A noter que la longueur de la piste prise en compte et accepté par dérogation pour cette performance est exactement 194,986 mètres laquelle est la mesure côté intérieur de la bande bleue (la côte d’azur)

Les remerciements de Frédéric Rey, directeur d’exploitation du Centre Mondial du Cyclisme ...

Le professeur Jacques Beaune, président de la fédération française de cardiologie prend la tension de notre Artiste centenaire : 14.8 - Côté sa pendule, 107-110 p/mn pendant la performance - Quand à sa fréquence maximum (qu’il n’a pas atteint !), c’est selon la règle : 220 moins l’âge soit 120 pulsations par minutes

Coupe de Champagne avec Gérard Mistler président de l’Ardèchoise après avoir satisfait au contrôle anti-dopage obligatoire ! Gérard Mistler l’organisateur de cet important évènement qui outre les énormes retombées publicitaires pour l’Ardéchoise et l’Ardèche dues au buzz médiatique engendré, est ravi "d’avoir pu donner la possibilité à Robert Marchand d’apporter beaucoup de bonheur et d’espoir à l’humanité".

de gauche à droite : professeur Jacques Beaune, président de la fédération française de cardiologie, Gérard Mistler président de l’Ardèchoise, le performeur Robert Marchand, le coach Magali Humbert, Jacques Fleurance de la fédération française de cardiologie.

Photos © Claude Roig Grenoble - Droits d’auteur-Copyright : Lire "ici" !

24,251 km/h première meilleure performance de l’Heure à vélo des + de 100 ans
(en cours d’homologation puisqu’en attente des résultats du contrôle anti-dopage) établi par Robert MARCHAND (né le 26 novembre 1911), le Vendredi 17 Février 2012 entre 12h15 et 13h15 sur le vélodrome du centre Mondial du Cyclisme (Siége de l’Union Cycliste International) à Aigle (canton de Vaud) en Suisse.

Voir sur le site internet de rhone-alpes.france3 la vidéo du ...
 Record du Monde des plus de 100 ans


Le Centre Mondial du Cyclisme
, siège de l’UCI à Aigle (canton de Vaud) en Suisse.


Le Vélo du Record ...

Vélo de piste à pignon fixe aux normes U.C.I., braquet 49 x 16 (6m54), 7,150 kg, Boyaux Continental "Tempo 22" (22 mm), jantes Mavic "Classics Pro", pédales Shimano à cale-pied à courroie.

Vélo spécialement fabriqué par le vélociste Daniel Girard de Genève. (notre photo)


Son coach pour ce record ...

La française Magali Humbert, responsable piste au comité Rhône Alpes de cyclisme, ancienne pistarde, Championne du Monde sur piste Junior du 200 mètres en 1989 à Moscou (Russie) et Championne de France Elite du kilomètre en 1992.


A propos du record de l’heure ...

Le record de l’heure est une épreuve cycliste qui se déroule généralement sur piste et qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en une heure.

Tenté pour la première fois à Paris par Henri Desgrange en 1893 (35,325 km), il fut porté à 44,247 km par Oscar Egg en 1919. Ce record a tenu 19 ans jusqu’à ce que Francis Faure parcoure 45,055 km sur la piste du vélodome du Parc des Prince, à Paris, en juillet 1933, sur un vélo couché conçu par Charles Mochet, mais l’Union cycliste internationale (UCI), par une nouvelle définition du vélo décidée en 1934, a rejeté ce record et banni les vélos couchés de ses courses.

Ceci a conduit à deux catégories de records. Dans l’une, tout type de conception de vélos est autorisé, pourvu que la propulsion soit entièrement humaine, leur homologation est actuellement assurée par l’International Human Powered Vehicle Association (IHPVA). Dans l’autre, seuls les vélos respectant la définition de l’UCI sont autorisés, les vélos droits, leur homologation est assurée par l’UCI. Le record UCI sera ensuite battu par les plus grands champions du cyclisme sur route comme Fausto Coppi, Jacques Anquetil et Eddy Merckx en 1972 qui atteindra 49,431 km à Mexico, en altitude.

C’est ensuite que la technologie va à nouveau prendre le dessus, dans le cadre des règles UCI de 1934, pour atteindre le record absolu de 56,375 km, réalisé par Chris Boardman en 1996 à Manchester (Royaume Uni).

En septembre 2000, l’UCI (Union cycliste internationale) mit en place des critères de validation du record, notamment quant aux caractéristiques du vélo qui redonnèrent le record à Merckx : 49,431 km, battu par Chris Boardman en octobre 2000 : 49,441 km.

De nos jours et selon les règlements actuels de l’UCI, le record de l’heure homme est détenu par le tchèque Ondřej Sosenka (né le 9 décembre 1975) avec 49,700 km réalisé à Moscou (Russie) le 19 Juillet 2005, la meilleure performance dans l’heure homme est détenue par l’anglais Chris Boardman avec 49,431 km réalisé le 06 Septembre 1996 à Manchester (GBR).

Le record de l’heure femme est détenu par la hollandaise Léontien Zijlaard-Van Moorsel (né le 22 Mars 1970) avec 46,065 km réalisé le 01 Octobre 2003 à Mexico (Mexique), la meilleure performance dans l’heure femme (avec vélo cadre plongeant) est détenue par la française Jeannie Longo-Ciprelli avec 48,159 km réalisé le 26 Octobre 1996 à Mexico (Mexique).


A propos des règlements UCI ...
Règlement du sport cycliste - Titre 3 : Epreuves sur piste
Version au 1.10.11

Record de l’heure : article 3.5.026

Le record de l’heure est la meilleure distance réalisée dans l’heure sur une bicyclette de type classique définie aux articles 1.3.006 à 1.3.010 et 1.3.019 du règlement et conforme, en plus, aux spécifications suivantes :
 Cadre de forme triangulaire composé de tubes droits, ronds, de 2,5 cm de diamètre minimum
 Guidon de type classique d’une largeur hors-tout de 50 cm maximum et 34 cm minimum
 Deux roues d’égal diamètre de 65 à 70 cm enveloppe comprise
 Enveloppe d’une section de 16 mm minimum et 25 mm maximum
 Roues rayonnées avec 16 rayons minimum et 32 rayons maximum ; les rayons peuvent être ronds, plats ou ovales pour autant qu’aucune dimension de leurs sections n’excède 2 mm
 Jantes basses non étirées et non profilées ; par jante basse on entend une jante dont la coupe peut s’inscrire dans un carré ayant 2.2 cm de côté
 Autres mesures conformes à celles définies par les articles 1.3.012 à 1.3.017 (voir figure « mesures ») et 1.3.022, 1.3.024 et 1.3.025.

(1) Les rayons peuvent être ronds, plats ou ovales pour autant qu’aucune dimension de leurs sections n’excèdent 2 mm.

(2) Par jante basse, on entend une jante dont la coupe peut s’inscrire dans un gabarit ayant 2.2 cm de côté.

Le coureur doit porter un casque homologué « sécurité internationale », destiné uniquement à la protection de la tête, sans visière, sans dispositif ou forme ajoutés ou fondus dans la masse destinés à ou ayant comme effet de diminuer la résistance à la pénétration dans l’air.

Les articles 1.3.026 et 1.3.033 sont de stricte application.

Article 3.5.031 : La distance parcourue dans l’heure est calculée comme suit :

D = (LPixTC)+DiC

DiC = LPixTRC
............... TTC

dans lesquelles :
 D = distance parcourue dans l’heure
 LPi = longueur de la piste
 TC = nombre de tours complets avant le dernier tour
 DiC = distance complémentaire
 TTC = temps du dernier tour complet
 TRC = temps restant à courir au début du dernier tour.

Article 3.5.032 : La distance parcourue est arrondie au mètre inférieur. Le record de l’heure et la nouvelle performance dans l’heure ne peuvent être améliorés par moins d’un mètre.


Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !