Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 9 (Sam 29 Oct) : Boromo -> Koudougou : 153 km

Etape 9 (Sam 29 Oct) : Boromo -> Koudougou : 153 km
Bouke Kuiper des Pays-Bas l’inattendu vainqueur

A une étape de la fin de cette 25ème édition du Tour du Faso, la 9ème et avant dernier, Boromo-Koudougou a déjoué toute les pronostics. Pendant qu’on attendait soit un algérien, soit un Burkinabé ou bien un français, c’est finalement le hollandais Kuiper Bouke qui s’impose sur la distance totale de 153km en 3h40mn 49s soit une vitesse moyenne de 41,572 km/h.

Avec la victoire d’étape à Pâ de Rasmané Ouédraogo, les Etalons abordent cette 9ème étape dans un souci principal de confirmation, les Algériens comptent revenir aux affaires et les autres participants affutent leurs armes pour une victoire d’étape. Ce climat ne pouvait donc pas laisser de place à un round d’observation.

5km après le départ réel et déjà quatre coureurs tentent une échappée parmi eux le Burkinabé Abdou Sokondo, les algériens Madani Abdelmalek et Bourraza Abderahmane et l’allemand Heinrich Berger. Cette tentative est très vite enrayée et le peloton reste groupé.

Le premier sprint intermédiaire est disputé à 49,900 Km du départ dans le village de Tita, l’algérien Benoua Mohamed Redy coiffe le Burkinabé Harouna Ilboudo. Le peloton continue son chemin mais dans le village de Koupela à quelques kilomètres de Tita, cinq coureurs tentent une échappée qui se compose des Burkinabé Harouna Ilboudo, et Boureima Tapsoba, de l’algérien Benoua Mohamed Redy et de deux français, l’alsacien Julien Wackenheim et du Sarthe Bodin Malween. Ils sont repris avant le deuxième sprint intermédiaire à Sabou.

Ce sprint situé au km 93,900 a été gagné par l’algérien Hanache Abdelasset devant les Burkinabé Seydou Bamogo et Abdoul Aziz Nikiéma. Après Sabou, au niveau du village de Nabdogo, le Burkinabé Mahamadi Sawadogo et le néerlandais Dijk Van sortent du groupe mais leur échappée ne sera que de courte durée puisqu’ils seront rattrapés au carrefour menant directement à Koudougou.

Ainsi le sprint intermédiaire de Poa situé au km 122,9 est adjugé à l’algérien Hanache Abdelasset qui devance les Burkinabé Seydou Bamogo et Abdoul Aziz Nikiéma. Après Poa trois coureurs se détachent du lot pour tenter leur chance, il s’agit de Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso, de Youcef Reguigui de l’Algérie et du français de l’Alsace Jean Noël Wolf. Le Burkinabé fera face à des ennuis mécaniques, il sera dépanné par son coéquipier Mahamadi Sawadogo qui lui prête son vélo.

A la sortie de Ramongo, Kuiper Bouke le néerlandais tente le tout pour le tout dans une échappée solitaire. Il creuse un écart de 40" avec le peloton et s’impose seul à l’arrivée à Koudougou. C’est la première victoire d’étape pour les Pays-Bas dans ce tour 2011.

Au tableau de bord pas de changement, le français de l’Alsace Jean Noël Wolf reste en maillot vert et le Burkinabé Hamidou Bangba Zidwemba en jaune pour l’ultime étape Saponé-Ouagadougou.

Texte : Firmin OUATTARA

Photos : Ahmed OUOBA YEMPABOU / Sidwaya - Ouagadougou

Voir ci-dessous avec TV5 Monde le résumé vidéo de cette étape

Voir le -> - Classements étape 9 Boromo -> Koudougou

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !