Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Etape 3 (Dim 23 Oct) : Linonghin -> Tenkodogo : 143,5 km

Etape 3 (Dim 23 Oct) : Linonghin -> Tenkodogo : 143,5 km
Le maillot jaune de leader change d’épaule pour Zidwemba Bangba Hamidou

Les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas sur cette 25ème édition du tour du Faso. La course est montée en régime en témoigne la vitesse moyenne de 41,380 Km/h. Cette étape courue entre Linoghin et Tenkodogo a vu le maillot jaune de leader changer de main entre les Burkinabé. Les 143,3 km de cette étape ont été couru en 3h25’15’’.

L’étape de la veille à savoir Yako-Ziniaré a laissé des soucis aux équipes Burkinabé. Une erreur de calcul attribuait le maillot jaune de leader à l’algérien LAGAB Azzadine vainqueur de l’étape. Mais la grande vigilance des commissaires de course a permis de rectifier le tir juste avant la remise du maillot. Il est donc resté la propriété du Burkinabé Salfo Bikienga.

A cette troisième étape Linoghin-Tenkodogo, l’esprit de compétition est monté d’un cran. Les Burkinabé qui ont frôlé le retrait du maillot jaune comptent se battre jusqu’à la dernière énergie et l’autre côté les algériens savent aussi qu’ils n’en sont pas loin. Le directeur technique national Martin Sawadogo et ces coureurs vont contrôler cette étape à leur manière.

Le peloton reste grouper jusqu’à Zorgho malgré quelques tentatives d’échappée sans succès. Mais juste à ce moment cinq cyclistes décident de prendre la clé des champs et parmi eux Hamidou Zidwemba, Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso, Madani Abdelmaklek d’Algérie, Tega Martinien du Cameroun et Höber Benjamin d’Allemagne.

Pendant ce temps le maillot jaune Salfo Bikienga est resté dans le peloton. Les hommes de têtes vont creuser l’écart avec le peloton ou se trouve le maillot jaune de 3 mn 30 s à l’entrée de Tenkodogo.

Les cinq fuyards impriment un rythme à la course, et ne pourront pas être rattrapés par le peloton jusqu’ à la ligne d’arrivée. C’est l’Algérien Madani Abdelmaklek qui arrive premier cette étape, suivi du burkinabè Hamidou Zidwemba et du camerounais Tega Martinien.

Les trois sprints intermédiaires de cette étape ont été remportés respectivement par l’algérien Madani Abdelmaklek (Mogtédo et Zorgho) et Seydou Bamogo du Burkina. Hamidou Zidwemba qui était à 40 secondes du maillot jaune s’empare de cet important maillot ainsi que le maillot vert au point.

Texte : Firmin OUATTARA

Photos : Ahmed OUOBA YEMPABOU / Sidwaya - Ouagadougou

Voir ci-dessous avec TV5 Monde le résumé vidéo de cette étape

Voir le -> - Classements étape 3 Linonghin -> Tenkodogo

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !