Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Etape 3 : Ven 27 Oct : Pô -> Ouagadougou : 140 km

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Un cadeau rêvé pour Delpech - La route vers Ouagadougou est riche d’enseignements pour les évolutions de la hiérarchie du vingtième Tour du Faso. Premièrement, les Burkinabè, malgré un sévère coup reçu dans l’étape précédente, n’ont pas révisé leur ambition de départ, à savoir conserver le titre « au pays ». Deuxièmement, les Marocains ont les ressources nécessaires pour contrôler le peloton et empêcher les hold-up. Troisièmement, l’équipe de Bretagne attaque décidément fort son premier Tour : le jour de ses 27 ans, Jean-Luc Delpech s’offre une victoire d’étape. Enfin, il faudra beaucoup de détermination à ceux qui voudront enlever le maillot vert des puissantes épaules de Lionel Syne.

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Le Maroc derrière Saadoune ... - L’étape de la veille a laissé des traces sur la feuille de départ, d’où sont absents cinq coureurs arrivés hors-délais, dont la moitié de l’équipe mixte Bénin-Togo-Niger. La série de crevaison entamée la veille sur la piste se poursuit en début d’étape, et s’abat sur les plus costauds. Lionel Syne, prend du retard dans les tout premiers kilomètres, mais réintègre le peloton à la force des mollets. Le maillot jaune Abdelati Saadoune est lui aussi touché à la roue arrière. Ses cinq coéquipiers l’attendent pour assurer au leader un retour plus paisible.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Jérémie Ouedraogo n’a pas abdiqué ... - Une offensive menée au kilomètre 12 par une dizaine de coureurs donne le ton de la journée. Malgré le retard pris la veille, les Burkinabè n’ont pas rendu les armes. Pointé à 8’55’’ de Saadoune au départ de l’étape, le tenant du titre Jérémie Ouedraogo mène l’échappée. Mais le Maroc veille au grain : ils assurent le tempo en tête de peloton et reprennent les attaquants au kilomètre 15. L’épisode se répète entre le vingtième et le trentième kilomètre, J.Ouedraogo étant cette fois-ci accompagné de Saïdou Tall (Bur), qui représente, à moins de deux minutes au général, une menace encore plus importante pour Saadoune.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

18 coureurs en tête ... - Après le sprint intermédiaire de Nobéré (km 42), les attaquants sont rejoints, mais pas découragés pour autant. Le groupe de tête qui se forme progressivement comprend notamment J.Ouedraogo (Bur), Syne (Bel), Pattyn (Bel), S.Rouamba (Bur), A.W.Sawadogo (Bur), le maillot rose Julien Gonnet avec un allié, ainsi qu’une triplette d’Egyptiens. Au total, 18 coureurs prêts à défier l’armada marocaine, contrainte de maintenir un rythme élevé en tête de peloton. Ils atteignent un écart maximal de 1’40’’ après 60 kilomètres de course.

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Plus que cinq à dix kilomètres ... - La route est encore longue et le retour du peloton paraît acquis. Une partie des aventuriers manque de punch et regagne le peloton au kilomètre 70. Seuls dix courageux résistent, notamment les deux précédents vainqueurs du Tour du Faso, A.W.Sawadogo et J.Ouedraogo. A dix kilomètres de l’arrivée, alors que le peloton se rapproche (20’’ de retard) une accélération provoque la cassure. Cinq d’entre eux auront le privilège de se disputer la victoire d’étape, à condition de ne pas se retourner.

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Delpech première ... - Un combat de sprinteurs se prépare dans le dernier kilomètre. Longtemps à l’abri derrière Florent Gohier (Fra / Sarthe), Jean-Luc Delpech (Fra / Bretagne) donne le coup d’envoi de la bataille finale à 300 mètres. Malgré le retour de Lionel Syne, qui prend le commandement du classement par points, le Breton se montre le plus puissant. Bon anniversaire

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

............................... Classement de l’étape ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 114 DELPECH Jean-Luc BZH FRA 00’ 00"
2 021 SYNE Lionel BAM BEL 00’ 00"
3 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 00’ 00"
4 125 ABDALLA Cherif EGY EGY 00’ 00"
5 073 GOHIER Florent OCS FRA 00’ 03"
6 115 GONNET Julien BZH FRA 00’ 06"
7 024 VERDONCK David BAM BEL 00’ 06"
8 111 BONSERGEN Stéphane BZH FRA 00’ 06"
9 103 KANTE Bachirou COI COI 00’ 06"
10 026 ROOSEN Stefan BAM BEL 00’ 06"
11 051 ROUAMBA Saidou GRF BUR 00’ 06"
12 141 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 00’ 06"
13 101 LOKOSSUE Kouamé COI COI 00’ 06"
14 054 ZONGO Laurent GRF BUR 00’ 06"

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

................................... Classement Général ...................................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 141 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 00’ 00"
2 126 RASHAD Ahmed EGY EGY 00’ 14"
3 042 SANDA Joseph CMR CMR 00’ 20"
4 143 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 00’ 28"
5 041 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 28"
6 146 ER-RAGRAGUI Mohamed MAR MAR 00’ 28"
7 144 BOUABIB Rachid MAR MAR 00’ 28"
8 056 SAWADOGO Gueswende GRF BUR 00’ 58"
9 043 TEGUIMAHA Sadrack CMR CMR 00’ 58"
10 063 THIAM Abdoulaye SEN SEN 01’ 01"
11 142 JELOUL Adil MAR MAR 01’ 01"
12 024 VERDONCK David BAM BEL 01’ 17"
13 021 SYNE Lionel BAM BEL 01’ 40"
14 053 TALL Saidou GRF BUR 01’ 41"
15 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 02’ 25"

 Maillot Jaune : Leader du classement général individuel : Abdelati Saadoune
 Maillot Vert : Leader du classement général individuel aux points : Lionel Syne
 Maillot Rose : Leader du classement général des Sprints Intermédiaires : Julien Gonnet
 Maillot Blanc : leader du classement général individuel des jeunes : Ahmed Rashad
 Maillot Vert clair : leader du classement général individuel de l’UEMOA : Gueswende Sawadogo
(réservé aux coureurs de nationalité de Pays membres de l’Union Économique et Monétaire de l’Ouest Africain
 Maillot Bleu : Leader du classement général individuel du 1er africain : Abdelati Saadoune


Souvenirs de Salzbourg

Les chiffres sont cruels, d’une brutalité à première vue difficilement acceptable. Pour leur première participation aux championnats du monde de cyclisme, les représentants de l’élite burkinabè sont revenus au pays avec un bilan comptable décourageant : un tour de circuit pour Saïdou Rouamba, deux pour Jérémie Ouedraogo, trois pour Abdul Wahab Sawadogo. Au total, les trois plus beaux « Etalons » du pays n’ont même pas parcouru en cumul les 260 kilomètres au programme de la course de Salzbourg.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

Comme souvent, c’est plutôt derrière les chiffres qu’il faut aller chercher la réalité de l’expérience. Car le voyage en Autriche a plutôt eu une dimension initiatique pour les intéressés. « Nous savions qu’aucun de nous ne pourrait terminer la course, car les conditions n’étaient pas réunies pour une performance qui corresponde à notre niveau réel », se justifie Jérémie Ouedraogo. Les premières tirades de l’argumentation sont peu convaincantes, mais l’exposé des détails lui donne du poids : « nous avons appris que nous pouvions participer aux Mondiaux à une semaine de l’échéance, alors que notre saison n’avait même pas commencé. Et à deux heures du départ, nous ne savions même pas si nous allions rentrer dans l’avion car le budget n’était pas encore débloqué pour nos billets.

Photo : Louis Doucet A.S.O.

En termes de préparation, nous étions à peu près à zéro », poursuit Jérémie. En débarquant dans la ville de Mozart, les désillusions ont continué dès les premières sorties d’entraînement : « en repérant le parcours, nous nous sommes rendus compte qu’il était quasiment impossible de monter les deux difficultés. Nous sommes équipés avec du 49x22, ce qui n’est pas du tout adapté à un parcours accidenté ». L’enchaînement des côtes, ajouté au départ ultra-rapide de la course, ne laissait donc aucune chance à nos trois ambassadeurs burkinabè, qui n’ont passé qui cinq kilomètres au sein du peloton de l’élite mondiale.

Ce n’est pourtant pas ce que Rouamba, Ouedraogo et Sawadogo retiennent de leur séjour en Europe. La première satisfaction naît de la fierté de représenter le continent, puisque seuls deux pays, le Burkina-Faso et l’Afrique du Sud, étaient qualifiés par l’UCI. Le contact avec les ténors du sport cycliste pendant ces quelques jours a surtout beaucoup appris à ces sans-grades : « nous étions logés au même hôtel que la délégation kazakhe, et nous avons pu nous rendre compte de la différence des conditions entre le très haut niveau mondial et notre pratique du cyclisme. Pour le matériel et l’alimentation évidemment, mais surtout dans l’approche générale.

Ce n’est pas du tout la même chose lorsque l’on a comme objectif de gagner ce genre de courses ». Vinokourov et Kashechkin, les nouveaux amis des Burkinabè, n’ont pas pu faire grand-chose pour les faire progresser en quelques jours : « Ils nous ont proposé d’installer d’autres braquets sur nos vélos, mais je suis équipé en Campagnolo et eux en Shimano. En souvenir, il m’a tout de même offert des gants, un cuissard et un maillot », explique Ouedraogo. Abdul Wahab Sawadogo roule pour sa part avec une paire de chaussures offertes par Kashechkin. Elles lui ont permis de prendre la troisième place de l’étape de Ouaga !


Texte : Louis Doucet - A.S.O.

Photos : Louis Doucet - A.S.O. et Ahmed Ouoba Yempabou - Ougadougou - Velovelo Afrique

Direction Rédaction : Claude Roig - Grenoble - Velovelo France


Suite Voir -> *Etape 4 : Sam 28 Oct : Boussé -> Ouahigouya : 129 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !