Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Etape 4 : Sam 28 Oct : Boussé -> Ouahigouya : 129 km

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Bonsergent, le flair breton - La stratégie du Maroc pour protéger son leader Abdelati Saadoune donne une pertinence savoureuse à la morale du lièvre et de la tortue. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », écrivait Jean de la Fontaine. Voilà de quoi méditer pour les nombreux attaquants du jour, maintenus sous contrôle par les Marocains. L’inspiration finale revient à Stéphane Bonsergent, qui a eu trois fois la bonne idée de suivre les bons coups dans les 25 derniers kilomètres. Sa dernière accélération vaut une deuxième victoire à l’équipe bretonne. Côté marocain, le zèle tourne à la surchauffe : Mohamed Er-Ragragui, épuisé, a terminé l’étape à l’hôpital.

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Sortie interdite - La route du nord donne d’emblée des idées aux attaquants. Tidiane Ouedraogo (Bur) et Boukaré Kagambega (Bur) lancent le mouvement immédiatement après la ligne di kilomètre zéro. Sans grand succès. Ils sont ensuite imités par Kaboré (Bur), Barboza (Sen), et Fofana (Civ), qui connaissent le même sort avant même le dixième kilomètre. Au kilomètre 20, le duo Pattyn (Bel) - Conan (Fra / Bre) se montre un peu plus convaincant, mais n’a que 30’’ d’avance sur le peloton au passage au premier sprint intermédiaire (km 26). Encore insuffisant pour espérer plus longtemps.

Photo : Louis Doucet

Kagambega persévère - Quelques attaques plus tard, trois coureurs parviennent à s’entendre pour creuser un premier écart sur le peloton. Boukaré Kagambega, Thiam (Sen) et Diop (Sen) se détachent, puis une poignée de contre-attaquants vient renforcer le groupe (km 49). Le jeune Kagambega se sent probablement à l’étroit et préfère tenter sa chance en solitaire. Il distance même le peloton d’1’10’’, mais ses compagnons d’échappée insistent pour le garder dans le groupe. C’est en définitive avec Abduaziz (Egy) et Pattyn qu’il collabore.

Photo : Louis Doucet

Le Maroc donne le tempo - Malgré les efforts déployés, les aventuriers se heurtent à la dure réalité du moment : le Maroc ne laissera partir personne durablement. La philosophie des coéquipiers du maillot jaune est claire. Ils sont prêts à assurer un tempo ultra-rapide en tête de peloton pour maintenir des écarts toujours acceptables. La stratégie de l’écœurement fonctionne, puisque le peloton est à nouveau groupé au kilomètre 80.

Photo : Louis Doucet

Un sprint à quatre - A moins de quarante kilomètres de l’arrivée, la garde rapprochée de Saadoune peut considérer que le gros du travail de la journée est effectué. Il est donc possible d’accorder un bon de sortie à un groupe de treize coureurs qui se forme en deux temps. Parmi eux, Thiam (Sen), Bonsergent (Fra / Bre), Verdonck (Bel) et Abdul Wahab Sawadogo (Bur) sentent le bon moment pour jaillir, à 25 kilomètres de la ligne. Pendant que leurs ex-compagnons sont réintégrés sans ménagement, un combat à quatre se prépare. Dans les cent derniers mètres, Bonsergent répond à l’attaque de Verdonck. Il signe la deuxième victoire d’étape bretonne sur le Tour du Faso.

Photo : Louis Doucet

Victoire du Français Stéphane Bonsergent - Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

Photo : Ahmed Ouoba Yempabou

............................... Classement de l’étape ...............................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 111 BONSERGEN Stéphane BZH FRA 00’ 00"
2 024 VERDONCK David BAM BEL 00’ 00"
3 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 00’ 00"
4 061 THIAM Malick SEN SEN 00’ 12"
5 115 GONNET Julien BZH FRA 00’ 18"
6 021 SYNE Lionel BAM BEL 00’ 21"
7 022 HENRION Jonathan BAM BEL 00’ 21"
8 002 SANFO Seydou POL BUR 00’ 21"
9 051 ROUAMBA Saidou GRF BUR 00’ 21"
10 074 GUILON Aurélien OCS FRA 00’ 21"
11 043 TEGUIMAHA Sadrack CMR CMR 00’ 21"
12 141 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 00’ 21"
13 125 ABDALLA Cherif EGY EGY 00’ 21"
14 173 ESHITA Kentaro JES JPN 00’ 21"
15 101 LOKOSSUE Kouamé COI COI 00’ 21"

Maillot Jaune : Abdelati Saadoune - Photos : Ahmed Ouoba Yempabou

................................... Classement Général ...................................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 141 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 00’ 00"
2 126 RASHAD Ahmed EGY EGY 00’ 14"
3 042 SANDA Joseph CMR CMR 00’ 20"
4 143 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 00’ 28"
5 041 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 28"
6 144 BOUABIB Rachid MAR MAR 00’ 40"
7 024 VERDONCK David BAM BEL 00’ 50"
8 043 TEGUIMAHA Sadrack CMR CMR 00’ 58"
9 056 SAWADOGO Gueswende GRF BUR 00’ 58"
10 063 THIAM Abdoulaye SEN SEN 01’ 01"
11 021 SYNE Lionel BAM BEL 01’ 40"
12 053 TALL Saidou GRF BUR 01’ 41"
13 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 01’ 58"
14 142 JELOUL Adil MAR MAR 02’ 00"
15 115 GONNET Julien BZH FRA 02’ 28"

 Maillot Jaune : Leader du classement général individuel : Abdelati Saadoune
 Maillot Vert : Leader du classement général individuel aux points : Abdelati Saadoune
 Maillot Rose : Leader du classement général des Sprints Intermédiaires : Julien Gonnet
 Maillot Blanc : leader du classement général individuel des jeunes : Julien Gonnet
 Maillot Vert clair : leader du classement général individuel de l’UEMOA : Gueswende Sawadogo
(réservé aux coureurs de nationalité de Pays membres de l’Union Économique et Monétaire de l’Ouest Africain
 Maillot Bleu : Leader du classement général individuel du 1er africain : Wahab Sawadogo A


Herman, le « Burkinabelge »

A Ouaga comme à Bobo, Herman Beysens est connu comme « le plus Burkinabè de tous les Belges ». Coureur professionnel dans les années 70, il a participé sept fois au Tour de France, a été le coéquipier d’Eddy Merckx et de Freddy Martens... un CV honorable. C’est pourtant dans sa reconversion en directeur sportif que sa véritable nature s’est révélée. Depuis 1997, Herman a pris part à toutes les éditions du Tour du Faso à la tête d’une équipe belge : la rencontre improbable entre un homme et un pays.

Avec vous, la Belgique a été le plus régulier de tous les pays européens à participer au Tour du Faso. Quel a été le déclencheur ?
En 1997, je tenais un restaurant et le coureur Marc Laureys est venu me demander si je voulais encadrer une équipe engagée sur le Tour du Faso, qui se disputait une semaine plus tard. A l’époque, j’avais comme beaucoup de gens des préjugés stupides sur les Africains. Il m’a donné cinq minutes pour me décider, et j’ai quand même décidé de tenter le coup. Pour voir. Puis le jour où je suis arrivé au Burkina, ma vie a changé. Dans la minute, je me suis dit : « c’est ici que je suis né ».

Entre vous et le Burkina, c’est donc plus qu’une histoire de vélo...
Maintenant je viens trois ou quatre fois par an et j’ai impliqué des amis entrepreneurs, qui m’aident à financer des forages pour alimenter des villages en eau. Quand nous choisissons un village, il y a toujours quelqu’un qui arrive à trouver le point où creuser grâce à un bâton de sourcier. C’est surréaliste, mais ils ne se trompent jamais ! Ensuite, nous faisons venir des ingénieurs et des ouvriers pour construire le puits. L’année dernière, nous en avons par exemple fait un à Kombissiri, le village de Saïdou Rouamba. Je promets que jusqu’à ce que je meurs, je viendrai faire six forages par an dans ce pays.

Côté sportif, vos coureurs ne sont jamais parvenus à gagner en dix ans, malgré des accessits à chaque édition. Une véritable machine à perdre ?
Dans les premières années, je ne suis pas venu ici avec des équipes compétitives. Depuis trois ou quatre ans c’est différent, mais nous avons à chaque fois manqué d’un petit rien. En fait, quand la victoire revient à un Burkinabè, ça ne me gène pas du tout. Je me contente largement des victoires d’étapes et de voir les garçons partager ma passion. C’est pour cela que par exemple, je n’accepte que des coureurs qui sont d’accord pour payer leur billet d’avion. Malgré tout, si un jour l’un d’entre eux gagne, je serai le plus heureux des hommes.


Texte : Louis Doucet - A.S.O.

Photos : Louis Doucet - A.S.O. et Ahmed Ouoba Yempabou - Ougadougou - Velovelo Afrique

Direction Rédaction : Claude Roig - Grenoble - Velovelo France


Suite Voir -> *Etape 5 : Dim 29 Oct : Yako -> Ziniaré : 150 km

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !