Velovelo
Português Nederlands 日本語 中文
Español English slovenčina čeština
русский italiano polski norsk
français Deutsch عربي svenska
 
 page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> *Etape 5 : Dim 29 Oct : Yako -> Ziniaré : 150 km

Verdonck, l’enfant du pays - Après les réprimandes d’usage des Marocains, qui ont fait comprendre à tous les éventuels rivaux de Saadoune qu’une échappé au long cours leur était interdite, un groupe cohérent a longtemps semblé en mesure de parvenir au but. Mais parmi les neuf coureurs en question, seul Charif Abdulah (Egy) était encore à la lutte sur la ligne d’arrivée. David Verdonck (Bel), plus frais et performant dans le final, efface la déception de sa deuxième place de la veille et remporte sa deuxième victoire à Ziniaré, où il s’était déjà imposé en 2005. Il se positionne par ailleurs au quatrième rang du classement général à mi-course, à 26 secondes de Saadoune.

L’étape la plus longue - La journée commence mal pour le maillot vert Lionel Syne (Bel), qui crève sa roue arrière dès le premier kilomètre de course. Pendant ce temps, les attaquants sont déjà à l’œuvre. Il s’agit de la journée de travail la plus longue du Tour, avec 150 km au programme. Pas de quoi décourager Kiba (Bur), Tshabalala (Zim) et le Franco-Sénégalais Mickaël Barboza, qui lancent un premier mouvement. Le groupe s’étoffe ensuite légèrement, mais la présence de Teguimaha (Cam) et de Tall (Bur), qui figurent tous deux dans le Top 10, compromet les chances de réussite de l’échappée. Ils sont repris au kilomètre 15.

Les Camerounais interdits de sortie - Dans la foulée, une violente accélération en tête de course aboutit à la constitution d’un groupe de 27 coureurs. Mais cette fois-ci, Teguimaha est accompagné de son coéquipier Martinin Tega. Les Marocains, qui se méfient de ses dangereux rivaux (trois Camerounais dans les huit premiers du général !), organisent sans attendre la poursuite. Au kilomètre 33, le peloton est à nouveau groupé.

Barboza en jambes - Juste après le cinquantième kilomètre de course, un quatuor moins menaçant pour les leaders se dégage, avec le tenant du titre Jérémie Ouedraogo, Mickaël Barboza, décidément en jambes, Aurélien Guilhon (Fra / Sarthe) et Kouamé Lokossué (Civ). Ils sont plus tard rejoints par une poignée de contre-attaquants qui portent le total à neuf coureurs avant la traversée de Ouagadougou, où l’avance sur le peloton monte à 3’25’’. Ouedraogo a maintenant le renfort de deux compatriotes, Ilboudo et Sanfo, mais doit composer avec de sérieux nouveaux venus, comme Karel Pattyn (Bel) et Charif Abdulah (Egy).

Abdulah tente en solo - La composition du groupe et l’avance dont il dispose à 25 kilomètres de la ligne (2’40’’) laisse penser que l’aventure peut se révéler payante. Mais au moment de rentrer sur le secteur final de route non goudronnée, le peloton a entrepris une remontée, sous l’impulsion des coureurs... marocains : il n’y a plus que 30’’ d’écart à 8 km de l’arrivée. Abdulah prend son destin en main et s’attaque seul aux sept dernières bornes. Derrière lui, ses ex-compagnons d’échappée réintègrent progressivement le peloton, alors que deux combattants plus frais que les autres décident de s’en extraire : David Verdonck (Bel) et Julien Gonnet (Fra / Bre).

Victoire du belge David Verdonck

2ème l’égyptien Chéerif Abdalla, 3ème le français Julien Gonnet

Verdonck, le plus frais ... - Le duo revient rapidement sur l’homme de tête, un final à trois se prépare. Encore une fois malchanceux, le maillot rose crève quasiment en vue de la ligne, il laisse donc Abdulah et Verdonck se disputer la victoire d’étape. Le Belge, plus puissant, s’impose pour la deuxième fois à Ziniaré et s’empare du même coup du maillot vert, perdu sur un nouveau coup de déveine par Lionel Syne, qui a lui aussi percé dans le final. C’était sa troisième crevaison du jour !

................................... Classement Général ...................................

ClassDossNom PrénomEquipeNatEcart
1 141 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 00’00"
2 126 RASHAD Ahmed EGY EGY 00’ 14"
3 042 SANDA Joseph CMR CMR 00’ 20"
4 024 VERDONCK David BAM BEL 00’ 26"
5 041 TEGA Martinien CMR CMR 00’ 28"
6 056 SAWADOGO Gueswende GRF BUR 00’ 58"
7 144 BOUABIB Rachid MAR MAR 00’ 58"
8 021 SYNE Lionel BAM BEL 01’ 40"
9 052 SAWADOGO A. Wahab GRF BUR 01’ 58"
10 142 JELOUL Adil MAR MAR 02’ 00"
11 043 TEGUIMAHA Sadrack CMR CMR 02’ 09"
12 115 GONNET Julien BZH FRA 02’ 10"
13 125 ABDALLA Cherif EGY EGY 02’ 16"
14 143 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 03’ 12"
15 063 THIAM Abdoulaye SEN SEN 03’ 25"

 Maillot Jaune : Leader du classement général individuel : Abdelati Saadoune
 Maillot Vert : Leader du classement général individuel aux points : David Verdonck
 Maillot Rose : Leader du classement général des Sprints Intermédiaires : Julien Gonnet
 Maillot Blanc : leader du classement général individuel des jeunes : Ahmed Rashad
 Maillot Vert clair : leader du classement général individuel de l’UEMOA : Gueswende Sawadogo
(réservé aux coureurs de nationalité de Pays membres de l’Union Économique et Monétaire de l’Ouest Africain
 Maillot Bleu : Leader du classement général individuel du 1er africain : Abdelati Saadoune


"Contrôle, c’est comment en Moré ?"

Pour la première fois de son histoire, le peloton du Tour du Faso fait l’objet de contrôles anti-dopage quotidiens commandités par l’UCI, comme sur toutes les courses de l’élite mondiale du cyclisme. Michel Rivière, commissaire international qui officie également en tant que président du jury sur des courses européennes, a été nommé pour effectuer les contrôles tout au long de l’épreuve. Si le règlement reste le même que sur toutes les autres compétitions, l’inspecteur doit savoir s’adapter au contexte pour mener à bien sa mission.

Quelles sont les modalités des contrôles effectués cette année sur le Tour du Faso ?
 Ce sont exactement les mêmes que pour toutes les autres courses du monde. Il se trouve que cette année, il a été placé sur la liste A des épreuves internationales où les contrôles doivent être effectués au quotidien, alors qu’auparavant seuls quelques jours de contrôle avait eu lieu en fin de Tour. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’en 2003, le Burkinabè Amado Pafadnam, qui évoluait dans une équipe espagnole, avait été testé positif. Pour le reste, il s’agit d’échantillons d’urine prélevés à l’issue de chaque étape : le vainqueur et le leader du classement général sont systématiquement convoqués, ainsi que quatre coureurs tirés au sort. Les échantillons seront ensuite analysés par le laboratoire accrédité de Chatenay-Malabry.

Les conditions rendent peut-être les contrôles plus difficiles à organiser !
 Oui, car nous devons être scrupuleusement respectueux des règles pour être à l’abri de toute contestation. Les textes précisent par exemple que l’organisateur doit mettre à disposition deux pièces à proximité de la ligne d’arrivée pour le contrôle : une salle d’attente, une autre pour le prélèvement. Le lieu prévu doit aussi être équipé d’un point d’eau et de sanitaires. Comme il est impossible de trouver un camping car de ce genre au Burkina, nous faisons les contrôles dans une chambre d’hôtel la plupart du temps. Mais inutile de vous dire que dans un village comme Tiébélé, où se disputait l’arrivée de l’étape 2, il n’y a aucun hôtel qui réponde à ces exigences. Nous nous sommes donc déplacés jusqu’à Pô, à une trentaine de kilomètres de piste, pour pouvoir l’effectuer dans les règles.

Hormis les conditions matérielles, quelles sont les particularités de l’exercice de votre fonction sur ce Tour ?
 Je remarque que les contrôles prennent souvent plus de temps qu’en Europe. L’explication est d’ailleurs assez simple. Avec la chaleur qu’il fait ici, les coureurs sont rapidement déshydratés et éliminent énormément pendant la course. Donc ceux qui ne prennent pas garde à boire en grande quantité ont beaucoup de mal à uriner. Cela permet de discuter un peu plus longtemps, car l’ambiance est dans l’ensemble très bonne avec les coureurs. J’ai juste quelque fois besoin de l’aide de mon collègue, le Docteur Liliou, pour assurer la traduction du français en Moré !


Texte : Louis Doucet - A.S.O.

Photos : Ahmed Ouoba Yempabou - Ougadougou - Velovelo Afrique

Direction Rédaction : Claude Roig - Grenoble - Velovelo France


Suite Voir -> *-> Lundi 30 Octobre : Journée de Repos

Haut 









Haut  
 Espace privé   Droits d’auteur-Copyright: Cliquez ici pour lire !