Page précédente
 Envoyer à un ami
 Pour imprimer
 ---> Semaine Nationale et Européenne des Jeunes 2013

700 jeunes cyclotouristes ont découvert la belle région des Vosges du Nord à l’occasion de la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes 2013 organisée à Oberbronn (67) du 6 au 14 juillet.

La jeunesse de la Fédération française de cyclotourisme a découvert et apprécié les particularités du territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, sous le soleil. Pas moins de 700 jeunes cyclotouristes et 240 éducateurs en provenance de 22 régions se sont retrouvés à la base de loisirs Oasis d’Oberbronn pour un séjour ludique et convivial avec à la clé, la participation au Concours national d’éducation routière et les critériums nationaux route et VTT.

Au fil des jours, les jeunes ont sillonné les routes et les chemins tout en découvrant le patrimoine naturel et architectural local, sur les différents circuits route et VTT, concoctés par le comité d’organisation de la Ligue d’Alsace : des villages fleuris d’Oberbronn, Zinswiller, Baerenthal, Niederbronn, Reichshoffen, en passant part le château de Lichtenberg et la forêt d’Haguenau : que du bonheur !

En complément de l’apprentissage des règles de vie en collectivité, de l’autonomie à vélo, des comportements éco-responsables* liés au respect de l’environnement, tous les jeunes ont testé leurs connaissances théoriques et pratiques au cours des différentes épreuves proposées par la Sphère Jeunesse fédérale.

Deux épreuves à caractère éducatif

1er temps fort du début de semaine, le Concours national d’éducation routière, organisé à Zinswiller, à réuni près de 200 jeunes de 10 à 12 ans dans différents ateliers pratiques et théoriques : maitrise de la bicyclette, connaissance du Code de la route et du vélo, Jeudi 11 juillet, 60 finalistes en ont décousu pour décrocher une qualification européenne (2 filles et 2 garçons représenteront la France du 20 au 23 septembre à Bar au Monténégro).

2ème temps fort : les Critériums nationaux du jeune cyclotouriste route et VTT se sont, déroulés de jeudi après midi à samedi en fin de matinée. En individuel ou par équipe, les finalistes de chaque région se sont mesurés dans leur catégorie d’âge autour de différents testes : mécanique, maniabilité, connaissances générales autour du vélo et de la région, lecture de carte. L’objectif est clair : évaluer les différentes compétences des jeunes acquises dans leur club, tout au long de l’année.

La semaine s’est achevée par un magistral défilé samedi après midi, suivie par la cérémonie de remise des récompenses, toujours dans une excellente ambiance. Pari réussi pour les 50 bénévoles de la ligue d’Alsace FFCT réunis autour de leur président Georges Gutfreund. Ensemble, ils ont su créer une dynamique ludique et conviviale à laquelle la Fédération est fortement attachée. A n’en pas douter, tous les jeunes sont repartis dans leurs régions respectives avec de très beaux souvenirs en tête.

Prochain rendez vous : la « SNEJ 2014 » sera organisée à la base de loisirs de Guerlédan dans les côtes d’Armor en Bretagne.

* L’organisation 2013 a obtenu le label développement durable décerné par le CNOSF

Texte et photos : Jean-Michel Richefort









 Espace privé   Droits d'auteur-Copyright: Cliquez "ici" pour lire !